Publier en Open Access
En général, l'Open Access peut être réalisé de deux manières différentes : la voie verte et la voie dorée : les deux modes de publication sont considérés de façon équivalente par le FNS.
Voie verte
Publication gratuite dans une revue traditionnelle avec auto-archivage sur FOLIA
Gratuit
Choix libre de revues
Embargo
La question des droits est à vérifier avant la publication
- Publication "traditionnelle" dans une revue électronique ou imprimée
- Après la publication : archivage gratuit de la dernière version sous forme de "Postprint" sur FOLIA, le serveur institutionnel de l'Université de Fribourg.
- Le Fond National Suisse exige que les publications qu'il a financées soient accessibles sous forme de Postprint au plus tard 6 mois après la publication.
- Important : les droits nécessaires à un dépôt sur un serveur institutionnel sont à négocier avec l'éditeur avant la publication !
- Vérifiez les embargos des éditeurs :
SHERPA/RoMEo - Attention : les plateformes ResearchGate et Academia.edu ne sont pas des serveurs institutionnels. La mise à dispostition de publications via ces plateformes n'est pas considérée comme de l'Open Access.
Voie dorée
Publication dans une revue entièrement Open Acces
Accessible immédiatement
Participtation aux frais par les organismes de financement
Frais de publication (APC)
Choix de revues limité
- Publication électronique dans une Revue Open Access
- Souvent liée à des frais appelés APC ("Article Processing Charge") entre 0 et USD 5000.--
- Le Fond National Suisse finance des publications Gold Open Access.
- S'il n'y a pas d'autre financement, le Fonds d'aide à la publication Open Access de l'Université peut prendre en charge une partie des frais de publication.
- Le Fond National Suisse met à disposition des montants supplémentaires pour la publication de livres. Ils doivent être accessibles librement au plus tard 24 mois après la publication.
- Informez-vous sur les revues scientifiques Open Access et leurs frais de publication :
doaj.org - Attention: La publication Open Access dans une revue financée par des abonnements n'est pas accepée par certains organismes de financement. C'est p. ex. le cas du Fond National Suisse. On parle alors d'Open Access hybride. L'éditeur·trice est remunéré·e à double : frais d'abonnement et frais de publication ("double dipping").