Bonnes pratiques de recherche

Code d'intégrité scientifique

Les Académies suisses des sciences, le Fonds National Suisse de la recherche Scientifique, Swissuniversities et Innosuisse ont révisé et rédigé un Code de conduite pour l'intégrité scientifique dans le but de promouvoir des attitudes appropriées et de contribuer à la mise en place d'une solide culture de l'intégrité scientifique au sein du système d'enseignement supérieur suisse.

Détection du plagiat

La plupart des écrits scientifiques sont basés sur des recherches effectuées par d'autres. Il est donc essentiel de respecter les autres chercheurs en reconnaissant correctement leur travail et en donnant la citation appropriée.

Les chercheurs de l'Université de Fribourg peuvent utiliser l'outil de détection de plagiat Compilatio, géré par le Centre NTE.

Le double usage dans la recherche

Le double usage dans la recherche fait référence à la recherche qui génère des connaissances, des produits, des logiciels et des technologies qui peuvent être utilisés pour des applications civiles ou militaires. Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) exige une autorisation pour exporter des biens appartenant à cette catégorie.

ORCiD

ORCiD est une initiative à but non lucratif soutenue par des universités, des académies, des organismes de financement de la recherche, des éditeurs et des bibliothèques du monde entier. L'UniFr recommande à tous les chercheurs de l'Université de créer leur ORCiD et de le relier à l'annuaire de l'Université.

Réseau suisse de reproductibilité (SwissRN)

L'UniFr est membre du SwissRN, un consortium national de chercheurs dirigé par des pairs qui vise à promouvoir et à garantir des pratiques de recherche rigoureuses en partageant les méthodes et les flux de travail utilisés dans le cadre d'un projet.

Évaluation de la recherche

L'Unifr a signé l'accord DORA et la convention CoARA et est membre de CoARA.

Utilisation de l'IA générative dans la recherche

L'IA générative (intelligence artificielle) est devenue une partie intégrante des activités de recherche, y compris la rédaction de propositions de subventions, la traduction, etc. Différents organismes de recherche, des agences nationales de financement telles que le FNS, ainsi que la Commission européenne, ont publié des lignes directrices sur l'utilisation responsable de l'IA générative dans la recherche.

Le service de médiation de l'UniFr

Le service de médiation est à la disposition de l'ensemble de la communauté universitaire. Il a pour but de contribuer à la résolution efficace et effective des conflits dans l'intérêt d'un bon climat d'apprentissage, d'enseignement et de travail à l'université.