Évaluation de la recherche 

Qu'est-ce que l'évaluation de la recherche ?

L'Université de Fribourg fonctionne avec des fonds publics et s'engage donc à poursuivre des activités de recherche qui contribuent de manière significative à l'avancement des connaissances, à l'innovation et au bien-être de la société. L'évaluation de la recherche peut contribuer à cet objectif lorsqu'elle est menée de manière responsable. Les indicateurs et les mesures doivent être adaptés à l'objet de l'évaluation, ce qui signifie que des processus différents sont nécessaires selon que la recherche est évaluée au niveau institutionnel ou au niveau du chercheur individuel. (Pour le premier cas, voir les pages du Service d'assurance qualité @ UniFr).

Approche de l'UniFr en matière d'évaluation interne des chercheurs individuels 

L'évaluation des chercheurs individuels à l'Université de Fribourg se fait dans différentes situations. Il s'agit notamment de l'attribution de fonds internes ou des discussions qui ont lieu dans les commissions de recrutement. Nous pensons que les différentes communautés de recherche sont les mieux placées pour évaluer leurs propres membres et c'est pourquoi les facultés et les départements agissent de manière très autonome dans ces cas. Néanmoins, l'Université de Fribourg s'engage également à veiller à ce que ses pratiques d'évaluation s'alignent sur les meilleures pratiques internationales actuelles et sur les résultats les plus récents de la recherche sur l'évaluation de la recherche dont nous disposons.

C'est pourquoi l'UniFr est signataire du DORA et, depuis 2022, également signataire et membre de la Coalition pour l'avancement de l'évaluation de la recherche (CoARA). Ces deux initiatives s'engagent à privilégier la qualité par rapport à la quantité lorsqu'il s'agit d'évaluer les résultats de la recherche. La CoARA est une initiative participative et, par son adhésion, l'Université de Fribourg s'est engagée à revoir ses propres processus internes d'évaluation de la recherche et à les ajuster si nécessaire. Ce processus est actuellement en cours.

 

  • Qu'est-ce que la CoARA ?

    La Coalition pour l'avancement de l'évaluation de la recherche s'est formée autour d'un texte d'accord rédigé conjointement par Science Europe, European University Association et la Commission européenne. Aujourd'hui, plus de 650 organisations sont membres de la CoARA, et d'autres s'y joignent pratiquement chaque semaine. En Suisse, plusieurs organisations de recherche clés, telles que le FNS, Swissuniversities et les Académies suisses des sciences, sont déjà membres de la coalition. L'UniFr, l'ETHZ, l'EPFL et un certain nombre de hautes écoles spécialisées sont également membres, tandis que l'UNIL, l'UZH et l'UNIGE ont signé l'accord et sont actuellement en cours d'adhésion.

    L'accord de la CoARA comprend dix engagements, dont celui d'abandonner l'utilisation inappropriée des mesures de publication, telles que l'indice H et le Journal Impact Factor, lors de l'évaluation de la recherche. Cette partie de l'accord est en parfaite adéquation avec le DORA, que l'UniFr a également signé et a fait des efforts significatifs pour le mettre en œuvre.

    Les engagements de la CoARA comprennent toutefois d'autres points, tels que la promesse de ne pas utiliser les classements des universités dans l'évaluation des chercheurs individuels et une large reconnaissance de la diversité des contributions et des carrières dans le domaine de la recherche. L'accord est en outre encadré par les principes primordiaux de « qualité et impact » et de « diversité, inclusivité et collaboration » qui devraient à tout moment guider l'évaluation de la recherche. L'élaboration du premier principe indique clairement que la CoARA cherche à intégrer la reconnaissance des contributions à la science ouverte dans l'évaluation de la recherche. Le second principe, quant à lui, vise à inscrire un engagement en faveur de pratiques d'évaluation de la recherche qui non seulement tiennent compte de la diversité des disciplines, des processus de recherche et des individus contribuant à la recherche, mais qui cherchent activement à les valoriser et à les améliorer. C'est à ces égards que la CoARA élargit la voie ouverte par les initiatives précédentes visant à réformer l'évaluation de la recherche.

    Enfin, il est également important de noter que la CoARA est ancrée dans le principe de la liberté et de l'autonomie scientifiques. Elle encourage chaque institution de recherche à créer sa propre voie vers une évaluation responsable de la recherche.

  • Comment la CoARA sera-t-elle mise en œuvre à l'UniFr ?

    A l'UniFr, nous avons commencé à rassembler les efforts prévus et en cours dans les différentes facultés et départements qui visent à revoir et réformer les évaluations de la recherche pour les inclure dans le plan d'action de la CoARA, que nous finaliserons cette année et que nous partagerons publiquement avec les autres membres de la CoARA.  Le rectorat a en outre décidé de mettre en place un groupe de travail du CoARA composé de chercheurs représentatifs de toutes les facultés, d'un représentant du CSWM, ainsi que de représentants des services centraux concernés (EDI, Open Science, SPR, et Assurance Qualité) afin de rédiger le plan d'action et de le mettre en œuvre au cours des quatre années à venir. En réunissant ainsi divers groupes de statut et parties prenantes, nous espérons être en mesure d'accroître la sensibilisation à cette réforme et de créer des solutions solides et bien adaptées pour l'évaluation de la recherche dans le cadre d'un processus de collaboration impliquant des acteurs de l'ensemble de l'UniFr. Le groupe de travail décidera des principaux sujets et domaines internes que notre plan d'action de la CoARA cherchera à aborder.