Prof. Dr. Eric Davoine
Chaire Ressources Humaines et Organisation
Université de Fribourg
Bd. de Pérolles 90
CH-1700 Fribourg
Bureau E424 Bâtiment 21
Tel: +41 26 300 82 40
E-mail: eric.davoine(at)unifr.ch
Il n'y a pas d'heures de réception spécifiques, les rendez-vous doivent être pris par courrier électronique.
Une liste complète des publications du Professeur Davoine est disponible en ligne, ainsi que son CV.
Curriculum Vitae
Eric Davoine est diplômé de l'ESCP Europe (Paris-Oxford-Berlin) et d'une maîtrise en sociologie de l'université de Lyon. Il a obtenu en 1999 un double doctorat en sciences de gestion (Dr. rer pol.) des universités de Lyon et de Freiburg i. B. (Allemagne). Il a également suivi le programme ITP 2007 de l'IMD à Lausanne et une formation de certificat au coaching (méthode Person-Role-Organization) à l'INSEAD en 2023.
Nommé en 2003 professeur ordinaire à la FSES, il a été de 1993 à 2003 doctorant DFG, assistant et secrétaire général adjoint du Frankreich Zentrum de l’Université de Freiburg i.B., puis Maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace, co-responsable du Master Management International-Pays germanophones et du DU Etudes Helvétiques. Avant 2003 il a également été chargé de cours dans les programmes master de plusieurs universités et Grandes Ecoles en France, en Allemagne et en Belgique.
Depuis 2003, il a exercé plusieurs responsabilités au sein de son université : Vice-Doyen de la FSES (2005-2007; 2015-2016 ; 2023-2024), président du département de Management (2024-26), président du corps professoral (2011-2013), membre de trois conseils d'instituts facultaire (VMI) et interfacultaires (ZEUS et IIEDH) et de plusieurs commissions et comités universitaires, dont la commission de recours de l'université depuis 2014.
Il est membre du centre interdisciplinaire LIVES sur les parcours de vie après avoir été membre du PRN (NCCR) LIVES (www.centre-lives.ch)
A côté de la recherche et de ses cours de bachelor et de master à la FSES, il est actif en formation continue, comme intervenant et comme membre des comités du CAS "philosophie pour cadres" de l'université de Fribourg et du MAS en RH des universités suisses romandes (www.masrh.ch). Il a été membre du bureau de l'AGRH (association des chercheurs francophones en GRH, dont il a été vice-président de 2007 à 2014 et secrétaire général de 2019 à 2021) et a été professeur invité dans les programmes master et PhD de différentes Universités et Grandes Ecoles (ESCP Europe, Paris Dauphine, Freiburg i. B., IAE Rennes, HEC Paris, IAE Paris Sorbonne Business School). Il est également en charge du cours de Gestion des Entreprises d'UniDistance.
Eric Davoine est régulièrement évaluateur de projets pour des institutions suisses et internationales (FNS, RCSO, BFEG, ANR, FRNS….) et évaluateur d'articles pour des revues scientifiques. Il est membre des comités des revues suivantes:
- Revue Recherches en Sciences de Gestion : ISEOR - revue Recherches Sciences De Gestion
- Management International : http://www.managementinternational.ca
- Career Development International : http://www.emeraldinsight.com/journal/cdi
- International Journal of Organizational Analysis : http://www.emeraldinsight.com/journal/ijoa
- Journal of Organizational Effectiveness : http://www.emeraldinsight.com/journal/joepp
Il est également régulièrement évaluateur pour International Journal of Human Resource Management, Journal of Global Mobility, International Journal of Training and Development et European Journal of International Management. Il contribue régulièrement à des revues professionnelles suisses, plus particulièrement à HR Today.
Domaines de recherche
Les recherches d’Eric Davoine et de son équipe portent sur plusieurs thématiques associées à la fonction Ressources Humaines :
- L’évaluation des pratiques et des outils RH (recrutement, formation continue, digitalisation des outils, gestion des compétences…)
- Les comportements, les parcours de carrière et la cognition des dirigeants d’entreprise
- Les pratiques RH dans l’entreprise multinationale et l’influence des contextes nationaux
- La mobilité internationale et ses conséquences
- La culture nationale et les langues dans l’organisation transnationale
- Les pratiques de flexibilité espace-temps du travail
Sur la période 2023-2027, ces travaux portent sur les carrières, la gestion des talents et les questions de mobilité internationale, et se développent sur trois axes dans le cadre de trois grands projets de recherche financés par le FNS :
- Un axe sur les questions de la mobilité internationale se focalisant sur les migrants et migrantes très qualifiées dans différents contextes professionnels en Suisse, ce projet a été développé dans le cadre de la 3e phase du NCCR LIVES (IP6) : Gender, mobility and vulnerabilities en co-direction avec la Professeure Nicky Le Feuvre de l’Université de Lausanne. Un autre projet sur les nouvelles pratiques virtuelles de travail en contexte transnational a été développé dans le cadre du NCCR On-the-Move (IP38) FNS en coopération avec Dr. Flavia Cangia et Prof. Xavier Salamin de la HEG Sierre.
- Un axe sur les carrières de dirigeants et de dirigeantes suisses et la gestion des talents de trois grands secteurs économiques (horlogerie, Banque et Chimie/Pharmacie), ce projet est développé dans le cadre d’un projet Sinergia du FNS en coopération avec Prof. André Mach et Dr. Stéphanie Ginalski de l’Université de Lausanne, Prof. Matthieu Leimgruber de l’Université de Zurich, ainsi que Prof. Pierre-Yves Donzé de l’université d’Osaka.
- Un troisième axe en développement sur la digitalisation et les nouvelles pratiques de flexibilisation espace-temps dans l’organisation du travail avant et après la pandémie. Ce projet a démarré avant la pandémie Covid avec la thèse de doctorat de Bertrand Audrin, et avec une étude menée en coopération avec le congrès HR romand en 2023. A partir de 2024, un projet FNS weave en coopération avec le LENTIC de l’Université de Liège (Prof. Gregory Jemine) et le Professeur Bertrand Audrin (EHL) visera à étudier les nouveaux espaces de travail et les utilisations nouvelles des espaces de travail.
Selected publications
Pedro Araujo, Eric Davoine, Pierre-Yves Donzé Banking elites and the transformation of capitalism in Switzerland: A prosopographic analysis (1890-2020) In: Business History, 1-25, 2023. Site web |
Eric Davoine, Stefan Schmid Career patterns of top managers in Europe: Signs of further globalisation? In: European Management Journal, 2022. Site web |
Christoph Barmeyer, Eric Davoine, Peter Stokes When the ‘well-oiled machine’ meets the ‘pyramid of people:’ Role perceptions and hybrid working practices of middle managers in a binational organization – ARTE In: International Journal of Cross Cultural Management, 28(1), 1-11, 2019. Open Access |
Christoph Barmeyer, Eric Davoine Facilitating intercultural negotiated practices in joint ventures: The case of a French–German railway organization In: International Business Review, 28(1), 1-11, 2019. Open Access |
Eric Davoine, Stéphanie Ginalski, André Mach, Claudio Ravasi Impacts of globalization processes on the Swiss business elite community – A diachronic analysis of Swiss large corporations (1980-2010) Special issue: Elites on trial, Research in the Sociology of Organizations, G. Morgan, S. Quack, P. Hirsch (eds.), Vol. 43, pp.131 - 163, 2015. |
Claudio Ravasi, Xavier Salamin, Eric Davoine |
Eric Davoine and Claudio Ravasi |