Dr. François Schoenberger

Chaire Ressources Humaines et Organisation
Université de Fribourg
Bd. de Pérolles 90
CH-1700 Fribourg

Bureau E420 Bâtiment 21

E-mail : françois.schoenberger@unifr.ch

 

Parcours

François Schoenberger est Assitant Docteur dans la Chaire de ressources humaines et organisation. Il est en charge du séminaire Théories et pratiques de l’organisation.

Chercheur spécialisé dans l’étude des élites économiques, il combine une approche interdisciplinaire à la croisée de la sociologie du travail, des sciences des organisations et de la sociologie économique.

Sa thèse de doctorat, qui porte sur le secteur des fusions-acquisitions, analyse la manière dont les banquiers d'affaires articulent le travail relationnel nécessaire à l'accumulation et au maintien du capital social avec le travail technique d’analyse financière. Ses recherches contribuent également à la compréhension des dynamiques d'accès aux élites économiques ainsi qu’à l’étude de la culture organisationnelle du secteur financier. Elles ont été publiées dans des revues telles que Genèses et The British Journal of Sociology.

Dans ses travaux, il allie les approches qualitative et quantitative, utilisant des méthodes telles que l’ethnographie, les entretiens, et l’analyse statistique (analyses factorielles de données, analyses de séquence, inférence causale).

François Schoenberger est titulaire du master Grande École de l'ESSEC (2013), d’un master en sociologie générale de l'EHESS (2017), et d'un doctorat de sociologie en cotutelle de l'université de Lausanne et de l'EHESS (2023). Il a également été chercheur invité à l'Université d'Oxford, au département de Social Policy and Intervention, en 2021-2022.

Il est membre de l'Observatoire des Élites Suisses (OBELIS) ainsi que du World Elite Database (WED).