Publié le 03.04.2019
Une promenade dans les Alpes du futur
A quoi ressembleront les hauts sommets si la température sur terre augmente de 2 °C? Sous la direction de l’Université de Fribourg et de la Haute école des arts de Zurich, des chercheurs ont modélisé un univers à découvrir virtuellement. Une exposition conçue en étroite collaboration avec le centre du Parc national sera visible à Zernez, dans les Grisons, d’avril à août 2019 puis à Naters, en Valais, de septembre 2019 à janvier 2020.
La Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques, organisée par les Nations unies, a débouché sur un accord fixant l’objectif d’un réchauffement global de 2 °C au maximum par rapport à l’ère préindustrielle (vers l’an 1850). Mais que signifient concrètement ces 2 °C? Quelles conséquences auront-ils sur la nature et les paysages? Et pour nous, la population?
L’«Expédition 2 °C» se visite avec des lunettes 3D. Les visiteurs peuvent parcourir un monde virtuel autour du grand glacier d’Aletsch pour faire l’expérience interactive des conséquences du réchauffement dans les Alpes. Ils entreprennent un voyage dans le temps autant que dans l’espace, et découvrent la région d’Aletsch avec les yeux de leurs grands-parents et ceux des générations futures. Ils pourront constater que, d’ici la fin du XXIe siècle, les glaciers suisses auront quasiment disparu à cause de la hausse des températures.
Rendre l’objectif des 2 °C plus tangible
L’expérience de réalité virtuelle permet d’anticiper concrètement les conséquences d’une hausse globale de la température de 2 °C en haute montagne. Les visiteurs peuvent ainsi se faire une idée plus tangible et plus frappante de l’objectif politique des 2 °C, qui reste très abstrait pour beaucoup. L’expérience entend pousser les visiteurs à réfléchir aux efforts consentis par la société dans son ensemble, qui dépendent finalement aussi des comportements individuels. Ce projet doit permettre d’engager la discussion et d’apporter ensemble des réponses à ces questions: quelles seront les manifestations concrètes du réchauffement climatique et comment y faire face?
Des Grisons au Valais
L’exposition s’adresse principalement aux classes à partir du secondaire, qui pourront suivre un programme sur ce thème et participer à un débat final. Les écolières et les écoliers étudieront les causes et les conséquences du changement climatique, en Suisse et dans d’autres régions.
«Expédition 2°C» sera présentée au centre du Parc national à Zernez d’avril à août 2019, puis au World Nature Forum à Naters de septembre 2019 à janvier 2020. L'exposition est également ouverte au grand public.
Un projet subventionné par le Fonds national
L’«Expédition 2 °C» est un projet de recherche et de communication de l’Université de Fribourg et de la Haute école des arts de Zurich, en collaboration avec l’Université de Zurich, la Haute école pédagogique des Grisons, le Parc national suisse et le World Nature Forum à Naters. Elle a été subventionnée par le Fonds national suisse à hauteur de 190’000 francs dans le cadre du programme Agora. Agora est un instrument conçu pour inciter les chercheurs à présenter leurs résultats au grand public. Les projets Agora favorisent les rencontres, l’écoute mutuelle, et alimentent le dialogue entre la communauté scientifique et la société en général.
Site Internet du projet
Photos