Publié le 05.06.2019
Six neurones pour jouer sur Atari
Le prix du meilleur article à la conférence AAMAS 2019 de Montréal a été décerné à une équipe du Département d'informatique de l'Université de Fribourg.
En informatique, les présentations aux conférences sont souvent plus prestigieuses que les publications dans des revues, et l'AAMAS (Autonomous Agents and Multiagents Systems) est une conférence internationale majeure. Les premier auteur Giuseppe Cuccu a présenté un article sur le problème complexe de l'apprentissage autonome des jeux vidéo. Il s'est concentré sur un simulateur de la console de jeu Atari du début des années 80, souvent utilisée comme référence pour les programmes d'intelligence artificielle.
Généralement, les systèmes qui apprennent à jouer à des jeux Atari sont basés sur des réseaux composés de centaines de neurones artificiels. Le réseau de neurones présenté par l'équipe de l'Unifr ne comprend que six neurones ! Il est capable de jouer à une sélection de jeux différents en utilisant des astuces dans le traitement des images vidéo.
Ce travail ouvre des pistes intéressantes pour rendre l'intelligence artificielle plus rapide et plus efficace. Il a en tout convaincu les juges à la conférence de Montréal de lui décerner le prix de la meilleure contribution.
Liens :
G Cuccu, J. Togelius, P. Cudré-Mauroux: playing Atari with Six Neurons
Conférence AAMAS 2019 - International Conference on Autonomous Agents and Multiagent Systems