Publié le 18.11.2019
Le Prix Chorafas 2019 décerné au Dr Céline Calvino
Céline Calvino, diplômée de l'Institut Adolphe Merkle (AMI), a reçu le Prix Chorafas 2019 pour la meilleure thèse de doctorat en sciences naturelles à l'Université de Fribourg, un travail axé sur le développement de polymères dits mécanochromiques.
La thèse du Dr Calvino, « Les matériaux mécanochromiques basés sur les interactions non covalentes », et soutenue avec succès l'année dernière, a été effectuée dans le groupe "Chimie et matériaux polymèriques " du Professeur Christoph Weder à l’Institut Adolphe Merkle, dans le cadre du Pôle de recherche national (PRN) Matériaux Bio-Inspirés.
Sa recherche portait sur le développement de motifs moléculaires dont certaines propriétés changent lorsqu’une force mécanique est appliquée, les mécanophores, et sur leur incorporation dans des polymères afin de créer de nouveaux matériaux dits mécanosensibles. Dans ces matériaux, des fonctions spécifiques, telles qu'un changement de couleur, peuvent être déclenchées par la force mécanique. Cet effet est fondamentalement intéressant et de portée pratique, par exemple pour surveiller le vieillissement ou la défaillance imminente de structures porteuses.
Dr Calvino bénéficie actuellement d'une bourse de mobilité postdoctorale du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Ce financement appuie son séjour de recherche à la Pritzker School of Molecular Engineering de l'Université de Chicago, où elle étudie la fonctionnalisation des nanocristaux de cellulose.
La Fondation Dimitris N. Chorafas décerne des prix scientifiques pour des travaux exceptionnels dans certains domaines des sciences de l'ingénieur, de la médecine et des sciences naturelles. Il récompense la recherche qui se caractérise par son fort potentiel d'application pratique et par l'importance particulière qu'elle revêt pour son éventuelle utilisation future.