Publié le 24.02.2021
Davantage de possibilités pour publier en Open Access
Grâce à de nouveaux accords du type Read & Publish, les chercheuses et chercheurs de l’Université de Fribourg peuvent dorénavant publier leurs articles en Open Access auprès de plusieurs éditeurs.
Après Elsevier et Springer Nature en 2020, des accords du type Read & Publish ont été récemment signés avec cinq autres éditeurs: Cambridge University Press, Karger Publishers, Royal Society of Chemistry, Sage Publishing et Taylor & Francis. Ces nouveaux accords permettent aux membres de la communauté universitaire de partager leurs résultats de recherche en les publiant en accès libre et sans frais. Toutes les informations concernant les possibilités de publication en Open Access figurent sur une page dédiée. A noter que pour certains de ces éditeurs, notamment Elsevier, Springer Nature et Taylor & Francis, des quotas nationaux existent encore pour le moment.
Faire vivre la politique Open Access
Le Rectorat a récemment approuvé la politique Open Access proposée par le groupe de travail Open Science. Afin de mettre en œuvre cette dernière et de la faire vivre au sein de la communauté universitaire, des actions ciblées seront organisées au sein des différentes facultés grâce à une collaboration entre les chercheur·e·s. et les bibliothécaires, soutenus par le bureau du groupe de travail Open Science.
Semaine Open Access 2020
Au mois de novembre dernier, la semaine Open Access a permis aux chercheuses et chercheurs de s’informer sur différents aspects de l’Open Access. Plus de 150 personnes s’étaient inscrites aux séminaires, ce qui montre clairement l’intérêt croissant pour ce mouvement. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu participer, tous les documents et les vidéos des présentations sont disponibles en ligne.
Open Research Data
Alors que l’Open Access avance à grands pas, il ne faut pas oublier qu’un autre mouvement se développe parallèlement à grande vitesse: l’accès libre aux données de recherche. Une politique nationale en la matière est attendue pour 2021, année qui sera aussi marquée par d’importants développements dans ce domaine à l’Université de Fribourg.