Publié le 24.05.2022

Responsabilité et équité dans la gestion des risques climatiques et autres risques environnementaux


Petite question : qui paie ?

De nombreux défis environnementaux, pour ne pas dire tous, comportent des risques. Ceux-ci vont des dommages et des pertes de biens matériels et immatériels aux atteintes à la santé et aux décès. Dans la plupart des cas, ces risques climatiques et environnementaux ne peuvent être que minimisés, mais pas totalement évités. C'est pourquoi la politique environnementale négocie toujours une gestion équitable des risques, en particulier lorsqu'il s'agit de mesures de protection et d'adaptation. Comme les risques ne peuvent que rarement être répartis de manière égale entre toutes les personnes potentiellement concernées, ces négociations portent sur la répartition équitable des risques environnementaux ou sur la différenciation juste des responsabilités en cas d'investissement dans des mesures de protection et d'adaptation.

Dans cet exposé, Ivo Wallimann-Helmer a discuté de trois arguments qui, selon lui, montrent pourquoi, dans la gestion des dommages et des risques climatiques et environnementaux, la responsabilité unique et exclusive ne devrait pas toujours être assumée par ceux qui les causent. Premièrement, il est souvent plus efficace et plus juste de demander de l'aide à ceux qui disposent effectivement des compétences et des ressources nécessaires. Deuxièmement, l'attribution d'une responsabilité de réparation sur la base de la causalité d'un mal limite l'obligation d'assistance à la part des risques climatiques et environnementaux effectivement causés par l'homme. Troisièmement, seules les personnes directement concernées peuvent réellement décider comment évaluer les risques climatiques et environnementaux auxquels elles sont confrontées et pour lesquels elles doivent éventuellement être indemnisées. Le poids de ces arguments dans la différenciation des responsabilités dépend toutefois fortement du contexte.

Regardez l'enregistrement de la conférence (en allemand) du 16.05.2022 sur https://youtu.be/EtGVbjdsfW4

Le MoMo est un cercle de travail philosophique berlinois composé de philosophes, de littéraires et d'autres chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux développements théoriques récents. Vous trouverez plus d'informations sur l'événement ainsi que les diapositives de la conférence sous http://www.momo-berlin.de/veranstaltungen-detail-seite/verantwortung-und-gerechtigkeit-im-umgang-mit-klima-und-anderen-umweltrisiken.html