Publié le 16.10.2023

Trois nouvelles bourses Ambizione à l'Université de Fribourg


Le mois dernier, le Fonds national suisse de la recherche scientifique a annoncé les nouveaux bénéficiaires des bourses de carrière Ambizione 2023. Ces bourses très compétitives permettent à des chercheuses et chercheurs en début de carrière de mener leur propre projet de recherche et ainsi que de renforcer considérablement leur profil. Trois des boursières et boursiers de cette année ont choisi l'Université de Fribourg comme institution hôte. Jetons un coup d'œil à leurs projets passionnants !

Le projet Ambizione de Lena Kaufmann (à gauche) se penche sur le monde en pleine évolution de l'agriculture numérique, avec un accent particulier sur l'utilisation de drones multi-usages. La Chine est le leader mondial dans le développement de ces drones, qui sont de plus en plus exportés vers l'Europe où ils sont utilisés pour les activités agricoles.  Cette numérisation de l'agriculture est très prometteuse dans le contexte du défi mondial que représente l'alimentation d'une population mondiale en pleine expansion, mais elle peut aussi présenter des risques difficiles à calculer, car les technologies numériques sont toujours susceptibles d'être détournées et piratées.

Lena Kaufmann examinera cette question d'un point de vue anthropologique en se concentrant sur les actrices et acteurs ruraux travaillant avec la technologie des drones chinois sur le terrain en Chine et en Europe. Dans deux sous-projets portant respectivement sur les cas sino-allemand et sino-suisse, elle examinera les flux de personnes, de technologies, de connaissances et d'idées entre la Chine et l'Europe.

Un projet aussi novateur, nécessitant des compétences linguistiques et scientifiques variées, ne pouvait être conçu et mis en œuvre que par une chercheuse au parcours tout aussi varié. Lena Kaufmann a étudié l'anthropologie sociale et la sinologie à Rome, Berlin, Shanghai et Pékin avant de rejoindre Zurich pour effectuer sa recherche doctorale. Elle a été chercheuse invitée à l'Institut Max Planck pour l'histoire des sciences et à l'université de Constance, ainsi que chargée de cours invitée en société chinoise à l'université de Berne.

Lena Kaufmann partage son intérêt pour la langue et la géopolitique avec Anne-Frédérique Schläpfer (au milieu), qui viendra prochainement à Fribourg pour examiner les différentes formes d'engagement dans la littérature de Suisse francophone entre 1910 et 2010.

Anne-Frédérique Schläpfer a étudié les sciences politiques, l'anglais et le français à Lausanne avant de se spécialiser dans les études littéraires. Elle s'intéresse aujourd'hui principalement à la dimension mondiale de la littérature. Dans ses recherches antérieures menées à l'Université de Genève, à la New York University, ainsi qu'à l'EHESS et à l'Institut d'histoire moderne et contemporaine de Paris, elle a étudié la notion de littérature mondiale au sein d’ organisations internationales de l’entre-deux-guerres et a proposé une approche transnationale de la littérature de Suisse francophone. Elle s'attache aujourd'hui à remettre en question un postulat fondamental de la recherche selon lequel la production littéraire romande du XXe siècle se serait fondamentalement désintéressée des questions sociales et politiques.

Anne-Frédérique Schläpfer concentre son enquête sur trois moments historiques clés, à savoir la Première Guerre mondiale, la période qui suit immédiatement la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide. Pour chacun de ces moments, elle examinera la production littéraire de différents collectifs, notamment des revues, des groupes littéraires et des institutions. Son projet permettra de réévaluer la production littéraire de la Romandie au cours du long XXe siècle et d'apporter une contribution importante à l'histoire européenne des formes de l'engagement littéraire.

La question de l'influence réciproque des médias et de l'action politique est également au cœur du projet Ambizione de David Zagoury (à droite) portant sur l'art de la Réforme au XVIe siècle. Dans le cadre de ce projet, il étudiera les images réversibles produites au cours des polémiques de la Réforme afin de mieux comprendre la rhétorique de la subversion adoptée par les premiers protestants. Ces images révèlent de nouvelles significations lorsque les spectateur·trice·s les retournent. Elles impliquent donc activement le public dans une dynamique de subversion et David Zagoury s'intéresse à l'impact de ces images sur la conception du changement politique pendant la période de la Réforme et au-delà.

David Zagoury rejoindra l'Université de Fribourg après avoir été postdoctorant à la Bibliotheca Hertziana - Max Planck Institut pour l’histoire de l’art à Rome, au Getty Research Institute à Los Angeles et à l'Université de Zurich, et avoir été chercheur invité à la New York University et à l'Université de Toronto. Auparavant, il a étudié le droit, l'histoire de l'art et la philosophie à Genève et à Oxford, avant de s'installer à l'université de Cambridge pour sa recherche doctorale.

Nous sommes ravi.e.s de pouvoir accueillir trois chercheuses et chercheurs aussi remarquables et leurs projets fascinants à l'Université de Fribourg, et nous nous réjouissons d'en apprendre davantage sur leurs découvertes dans les années à venir. Si vous aussi êtes intéressé.e.s par les bourses Ambizione (le délai de soumission de cette année est le 1er novembre 2023) ou par tout autre programme d'encouragement de carrière proposé par le FNS, n'hésitez pas à contacter le Service Promotion de la Recherche pour que nous vous soutenions dans vos démarches !