Publié le 21.05.2024

Exposition temporaire: Fribourg au Miocène, une jungle subtropicale


À quoi ressemblaient les forêts fribourgeoises il y a 20 millions d’années? Des arbres à l’aspect exotique et luxuriant leur donnaient des airs de jungle subtropicale! Du 22 mai au 30 septembre 2024, la nouvelle expo temporaire du Jardin botanique de l’Université de Fribourg lève le voile sur cette époque disparue.

Plus chaud, plus humide, plus riche en espèces : au Miocène, il y a 23 à 5,3 millions d’années, l’Europe abritait une grande diversité d’espèces d’arbres thermophiles (appréciant la chaleur). La plupart d’entre elles ont disparu de nos régions au cours des périodes glaciaires qui ont suivi. Les essences typiques de cette époque se caractérisent par un feuillage persistant et coriace. De nos jours, leurs parentes les plus proches prospèrent dans les régions subtropicales.

Située dans l’espace « Arbres du passé – Arbres d’avenir » du Jardin botanique, cette expo temporaire présente six plantes emblématiques de cette époque : théier, avocatier ou encore camphrier, toutes sont cultivées en pots : plantées en pleine terre, elles ne supporteraient pas les basses températures des hivers helvétiques.

Entièrement bilingue (français et allemand), l’expo est accessible librement, aux heures d’ouverture du Jardin botanique. Un parcours de questions-réponses, un concours de dessin et un jeu interactif complètent le dispositif. Une passionnante plongée dans le passé, bien avant l’apparition des premiers humains sur Terre. 

Expo 

Ouvert tous les jours 8h – 18h
dans le secteur «Arbres du passé – Arbres d’avenir»
entrée libre.

Visites guidées

• Samedi 25 mai
19h et 20h45, durée 20 minutes, en français
18h30 et 20h, durée 20 minutes, en allemand
durant la Nuit des musées (entrée payante).

Jeudi 13 juin à 18h, durée 1h, en allemand
gratuit.

Photo:  © 2015 Morphart Creation / Shutterstock