Publié le 06.06.2024

L'HFR obtient l'appellation «hôpital de formation universitaire et de recherche»

Le Conseil d’Etat autorise l’hôpital fribourgeois (HFR) à utiliser l’appellation «hôpital de formation universitaire et de recherche» comme complément au nom. Cette décision souligne le rôle et les prestations de qualité de l’HFR en matière d’enseignement et de recherche. Les Conseils d’Etat lucernois et saint-gallois ont également pris une décision en ce sens.

L’Université de Fribourg offre depuis 2019 l’entier de la formation en médecine humaine grâce à ses deux filières d’études, à savoir le bachelor (BMed) et le master (MMed). Celles-ci ont été accréditées fin 2021 par le Conseil suisse d’accréditation. La qualité de cette formation est reconnue et se concrétise par les excellents résultats aux examens fédéraux des étudiant-e-s diplômé-e-s de l’Unifr.

Le Conseil d’Etat estime qu’il est important de donner à l’HFR un nom qui reflète ses prestations croissantes en matière de formation universitaire et de recherche et a donc décidé d’attribuer à l’HFR l’appellation «hôpital de formation universitaire et de recherche» comme complément au nom. Celle-ci permettra à l’HFR de se positionner de manière concurrentielle dans le paysage suisse et d’améliorer son attractivité en termes de recrutement de personnel qualifié. De plus, elle donnera un signal fort pour les patientes et patients de la région. A noter qu’aucun droit juridique ou financier ne peut être déduit de ce complément au nom.

Rappel du contexte
Depuis 2019, la formation de master en médecine n'a plus seulement lieu à Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich, mais aussi sur les sites de Fribourg, Lucerne, Lugano, et Saint-Gall. Afin de former davantage de médecins en Suisse, des places d'études de médecine supplémentaires ont été créées sur ces nouveaux sites grâce au programme national spécial de médecine humaine (2017-2020).