Recherche sur les primates non humains
Pourquoi des primates?
Des primates non humains sont utilisées dans la recherche en neurosciences, la science biomédicale du cerveau, à l'Université de Fribourg.
Les neurosciences sont l'étude de l'organisation et du fonctionnement du cerveau. Bien qu'on ait de plus en plus recours à des alternatives, la plupart des recherche actuelles nécessitent des expériences avec des humains ou des modèles animaux, au cours desquelles les hypothèses sur le cerveau peuvent être validées expérimentalement. Les primates sont utilisés parce qu'ils sont proches de l'homme en ce qui concerne les fonctions cérébrales et certains comportements.
Chez les primates comme chez les humains, la vision est devenue le sens prédominant, ce qui s'est traduit par une organisation similaire de leurs systèmes visuels. Par conséquent, les primates peuvent contrôler avec précision leur regard pour obtenir une vision trichromatique à haute résolution. Ils sont donc utilisés pour développer et tester l'efficacité des traitements visant à diminuer la cécité. L'expansion des zones d'association corticales et sous-corticales au cours de l'évolution a permis aux primates d'accomplir diverses tâches cognitives nécessitant une attention soutenue et de la mémoire.
La recherche recourt aussi aux primates pour tester des marqueurs diagnostiques et de nouveaux traitements liés à des états neuropsychiatriques avec des fonctions cognitives anormales. Leur dextérité similaire à celle des humains, grâce à leur tractus cortico-spinal ayant évolué de la même manière, fait des primates des espèces adéquates pour développer des prothèses motrices, par exemple dans le cas de lésions de la moelle épinière.
Ainsi, la recherche sur les primates à l'Université de Fribourg contribue de manière décisive aux découvertes fondamentales sur le fonctionnement du cerveau et aux travaux translationnels visant à améliorer la santé mentale humaine.
SPCCR
Le Swiss Non-Human Primates Competence Center for Research (SPCCR) a pour mission de promouvoir et d'informer sur la recherche biomédicale impliquant des primates non humains en Suisse. Ce centre de compétences basé à Fribourg coordonne les activités de recherche des Universités de Zurich et de Fribourg et fonctionne comme plateforme d'expertise pour mener des recherches impliquant des primates non humain.
A propos de nos primates
Tous les primates de l'Université de Fribourg proviennent d'élevages européens reconnus et autorisés. Actuellement la recherche implique les espèces macaca fascicularis and macaca mulatta.
Dans nos locaux coexistent d'habitude de 10 à 20 singes répartis en 5 groupes. Ces groupes sont déterminés selon les projets de recherche. Chaque enclos possède un volume d'au moins 45 mètres cubes avec une hauteur minimale de 3 mètres. Outre l'espace intérieur, chaque enclos dispose d'une aire extérieure individuelle. Tous les enclos sont équipés de promontoires pour grimper, de balançoires en bois, de bacs remplis de sciure (pour la recherche de nourriture), ce qui permet à chaque animal de jouer et de se cacher. Les singes bénéficient également d'un programme d'activités enrichies afin de leur garantir un état mental optimal.