Recherche sur les rongeurs et lapins
Pourquoi des souris ?
Les souris sont les animaux de laboratoire les plus utilisés au monde. Leur génétique est très bien connue et il existe plusieurs souches de souris qui conviennent particulièrement à des domaines de recherche spécifiques. Les souris peuvent être manipulées génétiquement et de nombreuses souris génétiquement modifiées sont utilisées pour étudier diverses maladies. Comme ce sont des mammifères, elles partagent de nombreuses similitudes avec les humains, mais grâce à leur petite taille, elles sont plus faciles à soigner et à détenir que d'autres mammifères. De nombreux tests standard, tels que les labyrinthes, ont été mis au point pour les souris dans le cadre de la recherche.
À propos de nos souris
Les souris (Mus Musculus) sont de petits rongeurs qui atteignent environ 12 cm à l'âge adulte. Elles sont extrêmement répandues et sont utilisées depuis longtemps dans la recherche. Omnivores, elles sont faciles à élever et se reproduisent rapidement.
A Fribourg, les souris représentent la grande majorité des animaux utilisée pour la recherche, soit entre 300 et 4000 animaux par an, dont environ 1/3 sont génétiquement modifiés.
Pourquoi des rats ?
Les rats sont fréquemment utilisés en recherche. Ils sont moins courants que les souris, mais ils sont préférés dans certains domaines de recherche où ils présentent des caractéristiques plus proches de l'homme que de la souris. Ils sont également souvent utilisés pour mener des recherches sur l'intelligence et la mémoire, car ils sont considérés comme plus faciles à dresser que les souris.
À propos de nos rats
Les rats sont des rongeurs qui atteignent une longueur d'environ 25 cm à l'âge adulte. Ils vivent dans de nombreux environnements à travers le monde, y compris dans les villes où ils sont souvent considérés comme des nuisibles. A Fribourg, environ 200 rats sont utilisés chaque année pour des expériences.
Pourquoi des lapins ?
Les lapins sont utilisés pour des recherches spécifiques nécessitant des animaux plus grands que les rats, par exemple lorsqu'il faut prélever de grandes quantités de sang. Les lapins sont également souvent utilisés dans la recherche cardiovasculaire.
À propos de nos lapins
Les lapins sont des mammifères de taille moyenne qui peuvent atteindre 50 cm et peser 4,5 kg. Les lapins sont des herbivores et sont souvent élevés comme animaux de compagnie.
A Fribourg, très peu de lapins sont utilisés dans la recherche, ce qui correspond à 5 animaux en 2022 par exemple.