Requêtes des étudiant·e·s

Pour la reconnaissance de diplômes ou d’études partielles, la reconnaissance du statut de sportif·ve d'élite, la reconnaissance d’acquis antérieurs ou pour une dérogation à un règlement ou plan d’études, une demande peut être adressée à la commission des requêtes. La commission examine les requêtes qui lui sont soumises et formule des propositions de décision à l’intention du Conseil de Faculté.

  • Procédure

    La commission des requêtes traite les dossiers des personnes inscrites ou ayant fait une demande d’immatriculation à l’Université de Fribourg.

    Un dossier de requête doit contenir toute information officielle pouvant aider à la résolution de la demande, mais principalement :

    • Numéro d'immatriculation (No. SIUS, pour les étudiant·e·s immatriculé·e·s en Suisse), nom et prénom;
    • une lettre datée et signée stipulant les motifs de la requête;
    • un CV est recommandé;

    et

    • les attestations officielles des crédits obtenus avec la signature et le timbre officiels de l’institution (sauf quand il s’agit de résultats obtenus à la Faculté des sciences et de médecine);

    ou

    • les document attestant de l’activité sportive de haut niveau.

    En cas de demande de reconnaissance d’acquis antérieurs, il est nécessaire de joindre les informations relatives aux programmes suivis (contenu du cours, nombre d’heures, crédits, etc.).

    Les demandes sont traitées selon le calendrier ci-dessous.

     

    Adresse

    Commission des requêtes
    Faculté des sciences et de médecine
    Ch. du Musée 8
    CH–1700 Freiburg

    Pour préserver la confidentialité médicale, toute requête fondée sur des raisons médicales est à adresser directement au Doyen. Le Doyen, et non la commission des requêtes, traite ces dossiers.

  • Dates des séances et délais de dépôt des requêtes
    Délai de dépôt de la requête Date de la séance Décision du Conseil de faculté*
    Semestre d'automne 2024
    02.09.2024 16.09.2024 23.09.2024
    14.10.2024 28.10.2024 04.11.2024
    25.11.2024 09.12.2024 16.12.2024
    Intersemestre d'hiver 2024-2025
    06.01.2025 20.01.2025 24.02.2025
    Semestre de printemps 2025
    03.02.2025 17.02.2025 24.02.2025
    17.03.2025 07.04.2025 14.04.2025
    05.05.2025 19.05.2025 26.05.2025

    * Une fois la décision prise par le Conseil de faculté, elle est communiquée à l'étudiant-e par courrier postal dans un délai de quelques jours