Podcast
Die Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliche Fakultät präsentiert ihren Podcast « Société et économie: décryptage des enjeux de demain ». In dieser Reihe gibt die Fakultät das Wort Professoren/Innen zu verschiedenen wirtschaftlichen Themen, die für ein breites Publikum von Interesse sein könnten.
La Professeure Christelle Dumas, titulaire de la Chaire d'économie du développement et d'histoire économique nous parle des enjeux d’une économie de pays tels que l’Inde ou des pays d’Afrique qui représentent la majorité de la population mondiale.
Le Professeur Paul Dembinski, titulaire de la Chaire de stratégie et concurrence internationales nous parle de finance et durabilité, une finance soucieuse des enjeux sociétaux et environnementaux actuels.
Le Professeur Franck Missonier, titulaire de la Chaire de comptabilité et analyse financières nous parle de la comptabilité, une discipline à multiples facettes qui est un outil d’analyse financière et d’aide à la décision.
La Professeure Alexandra Feddersen nous parle de monde virtuel qu'on nous promet d'ici quelques années. Ce nouvel espace de communication lance des défis politiques, légaux et économiques mais offre également des opportunités.
La Professeure Laura Illia nous parle de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Si la performance économique est bien souvent au centre des intérêts des entreprises, la responsabilité sociale est aujourd’hui un enjeu majeur. Cette RSE, comme on l’appelle, est de plus en plus considérée par les entreprises, sous l’influence notamment des mouvements sociaux ou écologiques.
Le Professeur Bernard Ries, directeur du Groupe Decision Support & Operations Research nous parle de la recherche opérationnelle qui est la mise en œuvre de méthodes scientifiques, essentiellement mathématiques, en vue de prendre la meilleure décision possible, afin de résoudre des problématiques de la vie quotidienne.
Le Professeur Dušan Isakov, titulaire de la Chaire de Finance et Gouvernance d’entreprise nous parle de ces entreprises familiales, de leurs particularités de gestion et des aspects financiers qui les caractérisent.
Le professeur Thierry Madiès, doyen de la Faculté nous parle de concurrence fiscale internationale et de ses implications, non seulement pour les entreprises suisses et les collectivités publiques, mais aussi sur les répercussions de cette réforme sur la population.