Bachelor en Économie politique
Le programme de Bachelor comprend, comme axe principal, l'étude de l'économie politique mais sert également de base fondamentale à la gestion d'entreprise ainsi qu'à l'étude des méthodes quantitatives. Le programme d'études met en avant l'analyse et la résolution de problèmes économiques et sociaux aux niveaux des entreprises, des ménages, des institutions ainsi que des marchés publics. Le programme est notamment basé sur l'analyse de la prise de décisions des acteurs ainsi que sur l'analyse de l'utilisation optimale des ressources économiques comme le travail ou le capital et leurs effets sur l'économie.
L'analyse des relations macroéconomiques constitue, d'une part, l'objet d'étude de l'économie politique. Il s'agit alors d'identifier les déterminants du bien-être et de la répartition des richesses d'un pays, de caractériser les variables influençant les taux de change ainsi que les flux commerciaux entre les pays, de découvrir comment les entreprises deviennent puissantes sur le marché et, enfin, de savoir quand l'Etat se doit d'intervenir en matière de réglementation. D'autre part, l'économie politique apporte des réponses à des questions plus spécifiques. Elle se charge alors de déterminer l'effet de l'éducation sur le revenu ainsi que sur la santé et la criminalité, de cerner les facteurs de succès d'une entreprise prospère et de trouver les mesures les plus efficaces dans l'aide au développement.
Afin de répondre à ces questions, les étudiantes et étudiants apprennent, dans le cadre de leurs études, à cerner les enjeux économiques et à les analyser de façon autonome afin d'y dériver des recommandations pour les entreprises et le monde politique. Dans un premier temps, l'approche est structurée en posant les aspects théoriques, puis les enjeux sont analysés de manière empirique sur la base de données concrètes. Des cas réels permettent de mettre en application les connaissances acquises et un taux d'encadrement optimal assure un enseignement interactif. Le programme d'études en économie politique offre une organisation moderne de l'enseignement et de la recherche tout en s'efforçant de rester fidèle à la tradition humaniste de l'Université.