FAQ (Foire aux questions)
Règlements & directives
-
Règlements & directives
Les règlements et directives de la Faculté sont consultables sur le site de la Faculté: https://www.unifr.ch/ses/fr/etudes/reglements.html
Règlement sur l’organisation des études et des examens: Règlement général
Règlement sur l’octroi des Bachelor & Règlement sur l’octroi des Master: Règlements sur les voies d’études de Bachelor et de Master
Règlement sur la procédure de réclamation & Lignes directrices sur la procédure de réclamation:
Règlement concernant la procédure de réclamation et directives d’application à suivre (notamment en cas de contestation d’une note)
Inscriptions cours / examens
-
Qu’est qu’un ECTS?
- L’ECTS (European Credit Transfer System) est un système de notation utilisé dans l’enseignement supérieur européen pour évaluer la valeur des études et des diplômes. Tous les résultats d’études dans une orientation choisie sont comptabilisés en crédits ECTS.
- Un crédit ECTS représente environ 25-30 heures de travail étudiant, ce qui signifie que l’étudiant doit consacrer ce temps pour suivre un cours, préparer des devoirs, étudier, etc.
- Les crédits ECTS sont attribués à chaque unité d’enseignement. Une heure hebdomadaire par semestre correspond à 1.5 crédits ECTS.
- La validation des crédits ECTS dépend de la réussite des examens et/ou du plan d’études.
-
Comment puis-je m’inscrire aux cours et aux examens?
L’inscription aux cours et aux séminaires se fait sur votre compte MyUniFR et vaut également comme inscription aux examens des sessions ordinaires (la session d’hiver à la fin du semestre d’automne et la session d’été suivant le semestre de printemps). Les inscriptions aux cours génèrent automatiquement les inscriptions aux examens correspondants.
Pour participer à une épreuve de la session de rattrapage (examens du SA et du SP de l’année académique en cours), il faut s’inscrire non pas au cours, mais directement à l’examen.
Veuillez consulter le calendrier des sessions sur le site internet de la Faculté pour connaître les dates d'inscription.
https://commonweb.unifr.ch/EcoDean/Pub/site_ses/img_online/A_2018/Mode%20d'emploi_Fr.pdf
-
J'ai manqué la date d'inscription pour les examens. Puis-je malgré tout m'inscrire?
D’après le règlement (RegOrg art. 23 al. 2), l’inscription tardive est rejetée, « à moins que le candidat ou la candidate puisse prouver que des circonstances exceptionnelles indépendantes de sa volonté l’ont empêché-e de s’annoncer à temps. Le ou la délégué(e) aux examens tranche ». Ces circonstances exceptionnelles doivent faire l’objet d’une demande par écrit au délégué ou à la déléguée aux examens avec des pièces justificatives ; exams-delegate-ses@unifr.ch
-
Puis-je me retirer des examens après le délai d’inscription ?
Oui, il est possible de se retirer d’un ou plusieurs examens jusqu’au dernier jour ouvrable à midi (12h00) qui précède l’épreuve en question, sauf s’il s’agit d’une évaluation continue. Si le retrait intervient après le délai officiel de retrait annoncé, la taxe d’inscription est retenue. Vous devez vous désinscrire sur votre compte MyUniFR
Examens
-
Je rencontre des problèmes avec le paiement des taxes d’examens (e-payment)?
Veuillez-vous connecter sur votre compte MyUniFR et au besoin avec un autre browser, par ex. Firefox. Si le problème persiste, adressez-vous à campuscard@unifr.ch.
Tuto : Résultats et validations
-
J’ai validé mon année, mais j'ai obtenu une note inférieure à 4 à un examen. Est-ce que je peux répéter cet examen dans la même session où je fais pour la première fois des examens de l’année suivante?
Oui. RegOrg art. 8 al. 6 ne s’oppose pas à cela
-
J'ai validé mon année, mais j'ai obtenu une note inférieure à 4 à un examen. Est-ce que je peux répéter cet examen après avoir passé des examens de l’année suivante?
RegOrg art. 8 al. 6 : « Un candidat ou une candidate perd le droit de répéter une épreuve insuffisante si l’année d’études en question est considérée comme réussie par le plan d’études et s’il ou elle a déjà commencé les examens de l’année suivante ».
Si l’étudiant-e a une deuxième tentative, il-elle peut faire une demande motivée au délégué aux examens dans les 30 jours après la publication des résultats ; exams-delegate-ses@unifr.ch -
Je n'ai pas encore réussi la première ou la deuxième année et je voudrais commencer avec les examens de l'année suivante. Est-ce possible?
Oui, sous certaines conditions qui dépendent de votre Bachelor (chapitres 2 et 3 du Règlement de Bacheor)
-
Que dois-je faire en cas de collision d'examens?
Les examens sont normalement planifiés en fonction des plans de cours (même plage horaire). Par conséquent, si vous êtes inscrit à deux cours qui ont lieu le même jour, il faut vous attendre à une collision. Dans ce cas, nous vous conseillons de donner la priorité aux examens de la branche principale. S’il s’agit d’un examen oral, veuillez en informer le délégué aux examens qui s'efforcera dans la mesure du possible de trouver une solution.
-
Conditions de réussite et de compensation dans un programme
Sous certaines conditions, il est possible d'acquérir par compensation des ECTS insuffisants.
Les conditions générales de réussite et de compensation dans un programme d'études sont régies par le règlement d’organisation aux articles 11 & 12.
Les conditions détaillées de réussite et de compensation dans un programme en Bachelor et en Master se trouvent respectivement dans le Règlement de Bachelor (articles dans les chapitres 2 & 3) et dans le Règlement de Master (art. 6 & 7).
Travaux
-
En tant qu’étudiant-e en gestion d’entreprise, puis-je écrire mon travail de Bachelor en rapport avec un cours d’économie politique (et inversement pour un-e étudiant-e en économie politique)?
Tous les professeurs de la Faculté des SES peuvent diriger les travaux de Bachelor. Toutefois, le règlement précisant la cohérence du contenu avec l’orientation choisie doit être respecté : RegOrg art. 5 al. 1 : « Le travail de Bachelor est une étude personnelle et méthodique d’un sujet correspondant à l’orientation choisie. Il doit être rédigé dans une des matières suivies par le ou la candidat-e. Il atteste que l’étudiant ou l’étudiante est apte à se servir de la documentation et des instruments théoriques et méthodologiques nécessaire. » L’étudiant-e qui choisit un professeur dont l’enseignement ne fait pas partie de l’orientation choisie doit faire une demande au délégué aux examens en présentant sa thématique et son projet de travail de Bachelor ; exams-delegate-ses@unifr.ch
-
A quelle date puis-je remettre mon travail de fin d’études sans devoir payer la taxe du semestre suivant?
Le dernier jeudi avant la date du début des cours du semestre suivant.
Master
-
Je termine mon Bachelor le semestre prochain, puis-je avancer dans mon Master en parallèle?
Oui, veuillez faire une demande de Master anticipé sur votre compte MyUniFR, afin de pouvoir vous inscrire à max. 18 ECTS en examens de Master. Cette inscription n’est valable que pour un semestre d’études.
Ces crédits ECTS peuvent être validés pour un programme de Master dès que le Bachelor est réussi et après votre inscription définitive pour le Master choisi sur MyUniFR -
Puis-je m’inscrire aux cours et aux examens de Master, si je n’ai pas encore reçu l’attestation finale du Bachelor?
Les étudiants-es qui ont fini les épreuves de Bachelor et ont déposé leur travail de Bachelor jusqu'au délai d'inscription de la session concernée peuvent participer à autant d'examens de Master qu'ils le souhaitent, pour autant qu’ils soient inscrits au master anticipé (cf. RegMA art. 4)
-
J’aimerais modifier l’attribution d’un cours à un module quand ce cours peut être attribué à plusieurs modules (par exemple : Corporate Governance dans FIN au lieu d’ACC). Est-ce possible?
Oui. Veuillez ouvrir une demande de transfert de crédits directement depuis votre portail étudiant MyUnifr (Etudes > transfert de crédits)
Mobilité
-
Je voudrais participer à des programmes d’échange (au niveau international ou national). Comment dois-je m’y prendre?
Vous trouverez de plus amples informations sous la rubrique Mobilité et dans notre brochure ici. Veuillez respecter les délais imposés. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter ; mobility-delegate-ses@unifr.ch
Mentions
-
Combien de crédits dois-je obtenir dans chaque langue pour recevoir la mention bilingue ou trilingue?
Art. 15 Études et diplômes plurilingues (RegOrg)
1. Un-e candidat-e au diplôme de Bachelor qui a obtenu au moins 40% des crédits ECTS à prendre en considération pour des épreuves ou des travaux écrits accomplis dans la deuxième langue d’études (français ou allemand), se voit décerner un diplôme mentionnant les études bilingues. Les prestations dans la deuxième langue doivent correspondre à au moins 30 crédits ECTS.
2. Un-e candidat-e au diplôme de Master qui a obtenu au moins 40% des crédits ECTS à prendre en considération pour des épreuves ou des travaux écrits accomplis dans la deuxième langue d’études (français ou allemand ou anglais), se voit décerner un diplôme mentionnant les études bilingues. Les prestations dans la deuxième langue doivent correspondre à au moins 30 crédits ECTS.
3. Un-e candidat-e au diplôme de Master qui a obtenu au moins 18 crédits ECTS à prendre en considération pour des épreuves ou des travaux écrits concernant des cours ou des séminaires, accomplis dans chacune des trois langues d’études (français, allemand et anglais), et qui a rédigé son travail de Master dans une de ces trois langues, se voit décerner un diplôme mentionnant les études trilingues.
Attestation finale / Diplôme
-
Quand est-ce que je reçois un document officiel attestant de la réussite de mes études ?
Une fois les études terminées, vous recevez dans un délai d’une à deux semaines, une attestation finale et un relevé de prestations confirmant la réussite du cursus. L’attestation finale a valeur de diplôme et permet aux étudiants de postuler sur le marché du travail ou dans d’autres universités.
-
Quand est-ce que je reçois mon diplôme ?
Les diplômes sont remis une fois par année en octobre lors de la cérémonie officielle de remise de diplôme. Une invitation vous conviant à cet évènement, vous sera envoyée dès le mois de septembre.
-
Si je n’ai pas pu participer à la Promotion, comment puis-je recevoir mon diplôme ?
Il est possible de retirer les diplômes pendant les horaires d’ouverture du décanat de la Faculté SES jusqu’au mois de septembre de l’année qui suit la Promotion. Si vous ne pouvez pas venir personnellement, vous pouvez envoyer quelqu’un à votre place à condition qu’il se présente avec une procuration ou votre carte d’étudiant-e
Travail accessoire
-
Travail accessoire pour étudiants étrangers pendant les études
Les étudiants étrangers peuvent exercer un travail accessoire à raison de 15 heures effectives par semaine (ou à 100% pendant l’intersemestre d’été), pour autant que les deux premiers semestres aient été accomplis avec succès (au minimum 36 ECTS).
Un formulaire est à disposition au service de la population du canton respectif. Le décanat peut compléter avec une attestation