Démarches pour entamer un doctorat
Choix de la directrice ou du directeur de thèse
Avant d’entamer toute procédure d’inscription, assurez-vous de la disponibilité d’un Professeur de la Faculté à diriger votre thèse. Informez-vous sur les domaines d’études et recherches des divers Départements et Chaires de la Faculté, et prenez contact directement avec le Professeur.
Professeur·e·s habilité·e·s à diriger les thèses de doctorat en sciences économiques
Professeur·e·s habilité·e·s à diriger les thèses de doctorat en sciences de la communication
Formulaire d'autorisation
Quand vous rencontrez votre directeur de thèse, présentez-lui le formulaire d’autorisation de la Faculté pour qu’il le signe.
Télécharger le formulaire d’autorisation
Retournez ce papier au Décanat de la Faculté, en y joignant une copie de votre diplôme d’où résulte la note finale obtenue au niveau Master, et, si ce diplôme est d’une université étrangère, une attestation indiquant que vous êtes admissible aux études doctorales dans votre université d’origine. Cette information se trouve souvent dans le ‘Diploma Supplement’ des Masters ; vous devez sinon demander une attestation à votre université d’origine et la présenter en original.
Inscription et envoi du dossier
Sans attendre, voire au même temps de la démarche auprès de la Faculté, procédez à votre inscription auprès du Service d'admission de l’Université.
Inscription et documents exigés
Vous recevrez de la part de la Faculté la confirmation de votre admission, et de la part du SAI la confirmation de votre inscription, ainsi que votre carte d’étudiant et la facture pour la finance d’inscription.
L’inscription est effective seulement si les deux démarches (auprès de la Faculté et du SAI) sont complétées. Ces démarches sont à suivre par chaque candidat-e au doctorat, même si vous avez signé un contrat pour un poste d’assistant-e diplômé-e.