Dr. honoris causa

Titre honorifique, le doctorat honoris causa est décerné à une personnalité qui a su apporter un éclairage remarquable dans son domaine, permettant ainsi d’importantes avancées tant sociales, culturelles que scientifiques. Cette distinction est remise lors du Dies academicus.

  • 2024 Dr.h.c Natali Helberger

    Sur la recommandation du Département des sciences de la communication et des médias, la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg décerne un doctorat honoris causa à la Prof. Dr. Natali Helberger, professeure de droit et de technologie numérique avec un intérêt particulier pour l'intelligence artificielle (IA) à l'Université d'Amsterdam (Pays-Bas).

     La Prof. Helberger est une chercheuse de renommée internationale à l'intersection des médias, de la technologie, du droit et de la démocratie. Ses recherches ont considérablement façonné la compréhension des plateformes, des systèmes algorithmiques et de l'IA, ainsi que leurs implications éthiques et leurs impacts sur les sociétés démocratiques, la diversité des médias et le discours public. En plus de ses réalisations académiques, elle contribue activement au dialogue entre la science, la politique, l'économie et la société civile, favorisant la mise en œuvre et la gouvernance responsables des technologies numériques.

  • 2023 Dr.h.c Mark A. Musen

    La Faculté des sciences économiques et sociales et du management de l'Université de Fribourg, sur proposition du Département d'informatique, décerne le titre de docteur honoris causa au Professeur Mark Alan Musen, PhD, MD.

     Les contributions scientifiques du Professeur Musen au domaine de la représentation des connaissances et du traitement sémantique de l'information, notamment pour le développement du logiciel Protégé librement disponible pour la création de systèmes intelligents, sont d'une importance mondiale dans de nombreux domaines, de la biologie à l'astronomie en passant par la science ouverte, et ont eu une influence considérable sur le développement des systèmes d'intelligence artificielle.

    Il a participé en tant que (co-)auteur à plus de 600 publications et a obtenu plus de 80 millions de dollars de fonds tiers. En outre, le Professeur Musen a rendu d'innombrables services à la communauté scientifique internationale en tant qu'enseignant, organisateur, éditeur et évaluateur pour de nombreuses revues et conférences de premier plan.

     

  • 2022 Dr.h.c Klaus M. Schmidt

    Sur proposition du Département d'économie politique, la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg décerne le titre de docteur honoris causa au professeur Klaus M. Schmidt.

    Klaus M. Schmidt est professeur d’économie à l’Université Ludwig-Maximilians de Munich. Il a fait des contributions fondamentales à la théorie des contrats et à l’économie comportementale, en particulier la théorie des préférences sociales. Grâce à la combinaison innovante de ces domaines dans ses travaux, il est devenu un pionnier de la théorie comportementale du contrat et est l’un des économistes germanophones les plus importants.

    Klaus M. Schmidt est membre de la Société économétrique et de l’Académie des sciences de Berlin-Brandebourg. En 2001, il a reçu le prix Gossen de l’Association économique allemande, décerné au meilleur économiste de moins de 45 ans dans la région germanophone. En 2017, il a reçu l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne. Depuis 2019, il est président du conseil scientifique du ministère allemand des affaires économiques et de l’action climatique.

  • 2021 Dr.h.c Jan Jenisch

    La Faculté des Sciences économiques et sociales et du management de l’Université de Fribourg, sur proposition du Département des Sciences du management, décerne le titre de docteur honoris causa à Monsieur Jan Jenisch, CEO de Holcim.

    Jan Jenisch est diplômé de notre faculté et est l'un des managers les plus médiatisés de Suisse. Il a déjà été élu deux fois "manager suisse de l'année".

    Il a été CEO de SIKA AG de 2012 à 2017, années pendant lesquelles l'entreprise a connu une forte croissance - entre autres grâce à une stratégie d'internationalisation réussie. Il a joué un rôle clé contrer le rachat de l'entreprise, dans une dure négociation qui s'est conclue par un accord favorable à toutes les parties. Sika est restée une société suisse indépendante.

     M. Jenisch est CEO de Holcim AG depuis septembre 2017. Il a mené une restructuration majeure qui a remis l'entreprise sur la voie de la croissance. Il a engagé l'entreprise dans une approche de durabilité en signant en 2020 un engagement 'Net Zero Pledge' pour Holcim, fixant des objectifs concrets en matière d'émission de CO2 et de durabilité.

  • 2020 Dr.h.c Robin Mansell

    Sur la recommandation du Département des sciences de la communication et des médias, la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg décerne le titre de docteur honoris causa à la Professeure Robin Elisabeth Mansell.

    Robin Elizabeth Mansell est professeure de nouveaux médias et d'Internet au département des médias et de la communication de la London School of Economics and Political Science. Elle est une éminente spécialiste de l'intersection entre les médias, la technologie, les marchés et la démocratie. Grâce à ses recherches critiques, elle apporte des contributions novatrices à notre compréhension non seulement de l'impact social, politique et économique des technologies de la communication et de l'innovation, mais aussi du rôle du pouvoir dans la politique des médias et la gouvernance d'Internet. Ses travaux actuels portent sur les conséquences des plateformes numériques et la « datafication » de la société.

    La professeure Mansell est l'autrice et éditrice de 20 livres et de plus de 160 articles de journaux et chapitres de livres. Au-delà de ses réalisations en matière de recherche et d'enseignement, la professeure Mansell a rendu d'importants services à la communauté scientifique et a fait preuve d'un grand dévouement au dialogue et à la collaboration avec le monde universitaire, les décideurs politiques, l'industrie et la société civile.

    Elle est actuellement membre du conseil d'administration de la TPRC (Research Conference on Communications, Information and Internet Policy), membre du conseil consultatif de l'Institut Humboldt pour l'Internet et la société, et membre du jury du prix Wittgenstein du Fonds autrichien pour la science. Elle est membre élue de l'Academia Europaea et a reçu le prix C. Edwin Baker International Communication Association 2020. Elle a également été présidente de l'International Association of Media and Communication Research (IAMCR), dont elle a reçu le Distinguished Contribution Award, présidente du comité scientifique de l'Euro Communications Policy Research et membre d'un panel du Conseil européen de la recherche, du comité permanent de sélection des Réseaux de centres d'excellence du Canada et du College of Expert Reviewers du Conseil de la recherche économique et sociale du Royaume-Uni.

  • 2019 Dr.h.c Maria Grazia Speranza

    La Faculté des Sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg, sur proposition du Département d’informatique, décerne le titre de docteure honoris causa à la Professeure Maria Grazia Speranza.

    Les contributions de la Professeure Speranza au domaine de l’optimisation combinatoire sont d’une qualité mondialement reconnue, notamment ses méthodes de résolution efficaces pour les problèmes d’optimisation de portefeuille, de chaîne logistique, de localisation ou de tournées de véhicules.

    Elle a écrit ou co-écrit plus de 200 articles dont la grande majorité a été publiée dans des revues scientifiques très bien cotées. Elle est éditrice associée de 15 revues internationales, dont International Journal of Portfolio Optimization et International Transactions in Operations Research.

  • 2018 Dr.h.c Martin Ravallion

    La Faculté des Sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg, sur proposition du Département d’Economie politique, décerne le titre de docteur honoris causa au professeur Martin Ravallion.

    Martin Ravallion est un des auteurs les plus reconnus dans le champ de l’économie du développement et est spécialiste des questions de pauvreté. En 1990, il proposa d’utiliser la ligne de pauvreté de 1$/jour, qui sera ensuite actualisée et qui servira de base au premier des dix-sept objectifs de développement, à savoir l’éradication de la pauvreté dans le monde.

    Sa recherche aborde des thèmes aussi variés que l’effet des inégalités, les politiques de réduction de la pauvreté, l’accès aux droits humains et l’aide internationale.

  • 2017 Dr.h.c Jean-Claude Usunier

    La Faculté des Sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg, sur proposition du Département des Sciences du management, décerne le titre de docteur honoris causa au professeur Jean-Claude Usunier.

    Enseignant-chercheur pionnier en marketing interculturel et en négociation d´affaires internationales, Jean-Claude Usunier est un des auteurs les plus reconnus dans le champ d'expertise du management international.

    Sa recherche d’excellence aborde depuis les années 80 des questionnements interdisciplinaires comme le temps, la confiance, la communication interculturelle, la langue ou l'ethnicité des produits.

  • 2016 Dr.h.c Roger Schawinski

    La Faculté des Sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg, sur proposition du Département des Sciences de la communication et des médias (DCM), décerne le titre de docteur honoris causa au Dr Roger Schawinski.

    La liberté des médias et les droits à la communication individuelle doivent être conquises encore et toujours, ou être défendus contre certaines élites politiques et économiques au pouvoir.

    Roger Schawinski s’est engagé d’une manière exceptionnelle pour le droit à la liberté d’information, grâce à son action pour l’implantation de radios privées en Suisse, sa volonté de défendre la diversité médiatique et le journalisme indépendant depuis les années 1970.

  • 2015 Dr.h.c Carl August Zehnder

    La Faculté des sciences économiques et sociales décerne le titre de docteur honoris causa à Carl August Zehnder, professeur émérite d’informatique de l’EPFZ.

    Dans les années 1980, le Professeur Zehnder a participé en tant qu’expert externe à la conception du nouveau Département d’Informatique de l’Université de Fribourg (DIUF), dont il a occupé la première Chaire en 1986.

    Dans le domaine de la recherche, le Prof. Zehnder a publié des contributions novatrices dans les domaines des banques de données, du droit de l’informatique (tout particulièrement concernant la protection des données et des informations personnelles), le développement et la mise en place d’importants systèmes informatiques.

  • 2013 Dr.h.c Dominique Biedermann

    Sur proposition du département de gestion, la Faculté des sciences économiques et sociales a remis le titre de docteur honoris causa à Dominique Biedermann, directeur d’Ethos, fondation suisse pour le développement durable, depuis 1998.

    En 1989, le Dr. Biedermann a obtenu le titre de docteur ès sciences économiques de l’Université de Genève. Sa thèse de doctorat portait sur le comportement des taux d’intérêt réels dans un environnement international en régime de changes flexibles. En 1991, Dominique Biedermann a rejoint la Caisse de prévoyance des enseignants de l’Instruction publique et des fonctionnaires de l’Administration du Canton de Genève (CIA) en tant que directeur adjoint, puis comme directeur de 1994 à 1998. A ce titre, il a participé en 1997 à la création de la Fondation Ethos dont il a été le premier président jusqu’au mois d’août 1998, puis par la suite le Directeur.

    Dominique Biedermann est membre du conseil d’administration de la Fédération des coopératives Migros depuis 2012. Il est également membre du conseil d’administration de la société Expert Corporate Governance Service (ECGS) à Londres, ainsi que du Comité d’éthique et de déontologie de l’Université de Genève. Dominique Biedermann est régulièrement invité comme enseignant dans le domaine du gouvernement d’entreprise et des investissements socialement responsables. Il a reçu le prix 2012 de la Fondation Landis & Gyr pour son rôle de pionnier dans la mise en pratique des règles de gouvernement d’entreprise et des principes du développement durable dans la gestion de fortune.

  • 2012 Prof Dr Ulrich Saxer (désigné Dr h.c.)

    Ulrich Saxer devait être nommé docteur honoris causa de la Faculté des sciences économiques et sociales en 2012, mais il est décédé avant la remise de son titre. Il a été nommé professeur à l'Université de Zurich en 1973 et y a dirigé le séminaire de journalisme à partir de 1975. Après son départ à la retraite, il a rejoint en 1996 la toute nouvelle Università della Svizzera Italiana, où il a participé à la création de la faculté des sciences de la communication, et a été professeur honoraire à l'université de Vienne.

    Ulrich Saxer s'est forgé une excellente réputation de théoricien et d'empiriste dans le domaine de la recherche sur les médias en sciences sociales, en abordant un éventail de sujets extrêmement large. Cet éventail va de la pédagogie des médias à la politique en tant que divertissement, en passant par les médias dans les pays en développement, la recherche sur le journalisme, les aspects culturels et sociologiques des médias de masse, la recherche sur le livre et la lecture, la qualité journalistique, la politique de communication, l'éthique du journalisme, les radios locales et les nouveaux médias. En outre, Ulrich Saxer a été, entre autres, membre fondateur et premier président de la Société suisse des sciences de la communication et des médias (SSCM), membre de la commission fédérale d'experts pour une conception globale des médias (1978-1981), directeur de la recherche nationale d'accompagnement des essais de radiodiffusion locale en Suisse (1983-1988), directeur du comité consultatif sur l'éducation aux médias et la recherche sur les médias de la Fondation Bertelsmann en Allemagne, ainsi que co-éditeur de plusieurs revues spécialisées et séries de livres. Il convient de mentionner tout particulièrement la fondation Ulrich Saxer qu'il a créée en 2000 pour promouvoir la relève dans le domaine des sciences de la communication.

  • 2011 Dr.h.c Gebhard Kirchgässner

    Gebhard Kirchgässner, né en 1948, est professeur ordinaire en économie politique et en économétrie depuis 1992, ainsi que Directeur de l’Institut Suisse d’économie internationale et d’économie appliquée de l’Université de St-Gall. Membre de la Deutschen Akademie der Naturforscher Leopoldina , Halle (depuis 2001), Research Fellow du réseau international CESifo (depuis 2001), Membre (1997 à 2004) et Président (2004 à 2007) de la Commission des questions conjoncturelles du Conseil fédéral suisse, Président de la European Public Choice Society (2003 à 2005), Président de la Société suisse d’économie et de statistique (depuis 2008).

  • 2010 Dr.h.c Dominique de Werra

    Dominique de Werra, Professeur honoraire EPFL a reçu le titre de docteur honoris causa de la Faculté des sciences économiques et sociales. 

    Ses recherches portent sur les mathématiques discrètes et leurs applications aux systèmes industriels et informatiques.

    Dominique de Werra est docteur h.c. de l’Université de Paris, de l’Ecole polytechnique de Poznan, Pologne, et lauréat de la médaille d’or européenne (EURO) de recherche opérationnelle en 1995. Il dirige des travaux dans les domaines précités, en particulier les problèmes d’emploi du temps et, plus généralement, de gestion de calendriers et de ressources dans l’exécution de grands projets (sports, enseignement, etc.). Depuis 1971, il est professeur de recherche opérationnelle à l’EPFL. Il a présidé la conférence des chefs de département et a été nommé vice-président de l’EPFL en 1990, ainsi que directeur de la formation depuis l’automne 93. En mars 2000, il est nommé doyen des affaires internationales.