Postes vacants

  • Informaticien-ne de gestion II

    Le décanat de la Faculté des sciences économiques et sociales et du management de l’Université de Fribourg recherche un.e Informaticien.ne de gestion avec entrée en fonction le 01.10.2024.
    Mission

    • Développement des applications client-serveur, applications WEB, de communications et d’événements en ligne - depuis la conception à la maintenance technique;
    • Graphisme : soutien et expertise dans la conception et les développements graphiques pour tous les documents web et imprimés de la Faculté SES, montages video;
    • Correspondant informatique : support du parc informatique du décanat et de la bibliothèque ;
    • Data Analyst : Statistiques internes, réseaux sociaux et site WEB SES/Webzine… ;
    • Supports informatiques divers pour le décanat (proposition de solutions IT, séances d’analyses…). 

    Profil souhaité
    Ce poste convient à une personne expérimentée avec des capacités démontrées de flexibilité et de multitasking dans tous les domaines de l’informatique.

    Exigences minimales

    • Formation professionnelle supérieure en informatique (minimum diplôme HES ou équivalent);
    • Plusieurs années d'expérience professionnelle dans le domaine.

    Connaissancs supplémentaires exigées

    • Connaissance approfondie du langage PHP/mySQL
    • Une expérience dans la gestion de processus IT, dans le graphisme – Indesign et outils de l’IA et en tant que Webmaster et concepteur web sont un atout
    • Connaissances des réseaux sociaux : gestion et utilisation

    Contact:  Delphine Simic delphine.simic@unifr.ch, Administratrice de Faculté
    Délai de postulation: 14.08.2024

    Merci de postuler (no de référence 8061) depuis ce lien https://jobs.fr.ch/job/Fribourg2C-CH-Informaticien-ne-de-gestion-Sari/799181202/

  • Professeur·e (open rank) en « Journalisme numérique »

    La Faculté des sciences économiques et sociales et du management de l’Université de Fribourg (Suisse) lance un appel à candidatures pour un poste plein temps de professeur·e en « journalisme numérique » (professeur·e assistant·e « tenure-track » ou professeur·e ordinaire) au département des sciences de la communication et des médias (DCM). Le poste comprend un poste de doctorant·e entièrement financé (100%). L’entrée en fonction est prévue à l’automne 2025.

    Profil : Le poste requiert une spécialisation dans la recherche sur le journalisme numérique du point de vue des sciences sociales. Dans leur recherche, les candidat·e·s doivent explorer de manière critique comment la numérisation transforme la production et la diffusion du journalisme. Ils·elles peuvent se concentrer, par exemple, sur la transformation des pratiques et des routines journalistiques, des structures de rédaction, des modèles économiques et des stratégies éditoriales, ainsi que sur les interactions entre le journalisme et la société. Les candidat·e·s doivent connaître les méthodes de recherche en sciences sociales (qualitatives et quantitatives).
    Une expérience de recherche en économie des médias n’est pas obligatoire, mais serait un atout.
    Langues : Le-la titulaire du poste donnera des cours en français et en anglais. Idéalement, les candidat·e·s devraient également être en mesure d’enseigner en allemand. L’Université de Fribourg est bilingue (français/allemand). Une connaissance de l’allemand (niveau B1 oral) est requise. Si ce n’est pas le cas, elle doit être acquise dans les deux ans suivant la prise de fonction.
    Exigences : Les candidat·e·s doivent être titulaires d’un doctorat en sciences de la communication ou dans une discipline proche (avec une expérience avérée dans les médias et la communication). Ils·elles doivent avoir un dossier de publications de haute qualité ainsi qu’une expérience d’enseignement positivement évaluée dans le domaine de spécialisation requis.
    De plus, une expérience dans l’obtention de fonds tiers de recherche compétitifs est un atout.
    Enseignement : La charge d’enseignement est de 6 à 7 heures par semaine et comprend des cours sur la recherche en journalisme numérique (niveau bachelor), sur l’économie des médias (niveau bachelor), sur les méthodes de recherche en sciences sociales (niveau master), ainsi que sur des thèmes liés à la spécialisation de recherche du·de la candidat·e (niveau master).

    L’Université de Fribourg offre des conditions de travail attrayantes et un salaire très compétitif. Soucieuse de promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes, l’Université de Fribourg encourage vivement les candidatures féminines. En tant que signataire de la déclaration DORA, l’Université de Fribourg met l’accent sur une évaluation qualitative des résultats académiques.

    Les candidat·e·s doivent envoyer leur dossier de candidature complet en un seul fichier pdf à Mme Jolanda Wehrli (jolanda.wehrli@unifr.ch), secrétaire du DCM, jusqu’au 22 septembre 2024 comprenant

    • une lettre de motivation décrivant leurs motivation et qualifications pour le poste;
    • un CV avec liste de publications, présentations, expérience dans l’enseignement, projets et fonds tiers obtenus pour la recherche, et responsabilités administratives ;
    • les évaluations des enseignements ;
    • une déclaration d’une page sur les intérêts actuels et futurs en matière de recherche (« research statement »);
    • une déclaration d’une page sur la philosophie d'enseignement du candidat (« teaching statement ») ;
    • les noms de trois références professionnelles ;
    • trois articles académiques récemment publiés, à paraître (« forthcoming ») ou en cours de révision(« under revision)
  • Assistant.e doctorant.e FNS à 100%

    La Chaire Ressources Humaines et Organisation de la Faculté des sciences économiques et sociales et du management, Université de Fribourg met au concours un poste d’ Assistant(e) doctorant(e) FNS à 100%. 
    Le poste est proposés à partir du 1er septembre/1er octobre 2024 ou selon une date à convenir. Dans les 4 prochaines années, nous allons mener un projet de recherche empirique financé par le Fonds suisse de la recherche scientifique  sur la thématique “post pandemic work spaces” en coopération avec les professeurs Bertrand Audrin (Ecole Hotelière de Lausanne) et Gregory Jemine (HEC Liège) et nous cherchons un(e) doctorant(e) à plein temps souhaitant se spécialiser sur cette thématique et développer une recherche empirique qualitative. 
    Les recherches effectuées au sein de notre équipe ont une forte dimension empirique avec des études et des enquêtes dans des entreprises et organisations nationales et internationales. Pour de plus amples informations sur nos activités, consulter le site internet de la Chaire: www.unifr.ch/rho .
    Cahier des charges et caractéristiques du projet:

    • Préparation d’une thèse de doctorat sur le domaine de recherche suivant : travail flexible ; nouveaux espaces de travail ; New ways of working
    • Réalisation d'études de cas empiriques dans plusieurs organisations suisses
    • Développer une expertise sur les nouvelles formes de travail, sur l'utilisation de l'espace individuel et collectif de travail, sur les nouvelles flexibilités espace-temps du travail.
    • Comparaison des pratiques dans deux contextes nationaux (Suisse/Belgique) en coopération avec l'équipe belge.
    • Présentation de résultats aux entreprises, préparation de rapports et d'articles scientifiques, présentations dans des conférences internationales
    • Participation à des activités pédagogiques liées au projet (co-supervision de thèses d'étudiants sur le sujet, présentations...)

    Qualifications souhaitées:

    • Diplôme de Master en gestion d’entreprise ou en psychologie ou sciences sociales (avec branche complémentaire en gestion d’entreprise) et avec de très bons résultats (mention minimale Magna cum laude)
    • Langue maternelle française ou français courant, de très bonnes connaissances de l’anglais. Une bonne connaissance de l’allemand est un atout.
    • Forte motivation pour la recherche et pour les thématiques de la chaire.

    Les candidat(e)s intéressé(e)s peuvent envoyer leur dossier de candidature (CV, lettre de motivation, liste de notes, certificats) par email à eric.davoine@unifr.ch et bertrand.audrin@ehl.ch jusqu’au 30 juin 2024 (les candidatures d’étudiant(e)s pensant finir leur cursus pour septembre 2024 seront prises en considération). 

  • Professeur/-e en génie logiciel (Open rank)

    La Faculté des sciences économiques et sociales et du management de l'Université de Fribourg (Suisse) lance un appel à candidatures pour un poste de

    Professeur/-e en génie logiciel (Open rank)

    au Département d'informatique. Le poste comprend un poste de doctorat entièrement financé (100%). La date d'entrée en fonction est prévue pour le 1er août 2025.

    Le-la titulaire du poste donnera des cours en français et en anglais aux niveaux bachelor et master. Les cours au niveau bachelor comprennent l'informatique de gestion I et II, ainsi que le génie logiciel donné en français. Un cours de master en anglais devrait couvrir les aspects du génie logiciel avancé.

    Le-la candidat-e retenu-e doit avoir démontré sa capacité à mener et à publier en continu des recherches de haute qualité dans le domaine du génie logiciel.

    L'Université de Fribourg est bilingue (français/allemand). Des connaissances de la deuxième langue (niveau B1 oral) sont attendues. Si tel n’est pas le cas, elles doivent être acquises dans les deux ans suivant l’entrée en fonction. L'Université offre des conditions de travail attrayantes et un salaire très compétitif en comparaison internationale.

    Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en informatique, en informatique de gestion / méthodes informatiques appliquées à la gestion ou dans un domaine connexe, de préférence avec une spécialisation en génie logiciel, avoir un solide dossier de recherche et d'excellentes aptitudes à l'enseignement.

    Soucieuse de promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes, l’Université de Fribourg encourage vivement les candidatures féminines. Le poste est également ouvert aux candidats en début de carrière. En tant que signataire de la déclaration DORA, l’Université de Fribourg met l’accent sur une évaluation qualitative des résultats académiques.

    Les candidats doivent envoyer leur dossier de candidature complet (lettre de motivation décrivant leurs qualifications pour le poste, CV, liste de publications, évaluations de l'enseignement des trois dernières années, responsabilités administratives, fonds de tiers obtenus pour la recherche, proposition de recherche et d’enseignement futurs, trois références professionnelles, et un choix de trois publications scientifiques représentatives) jusqu'à 15 juillet 2024 par voie électronique via

    https://scimed-recruiting.unifr.ch/positiondetails/3538947

    Des informations supplémentaires peuvent être obtenues auprès du professeur Hans-Georg Fill (hans-georg.fill@unifr.ch).

  • Professeur-e en gestion de la chaîne d'approvisionnement (Open Rank)

    La Faculté des sciences économiques et sociales et du management de l'Université de Fribourg (Suisse) lance un appel à candidatures pour un poste de

    Professeur-e en gestion de la chaîne d'approvisionnement (Open Rank)

    au département d'informatique. Le poste comprend un poste de doctorat entièrement financé (100%). La date d'entrée en fonction est prévue pour le 1er août 2025.

    Le-la titulaire du poste donnera des cours en anglais et en français au niveau du bachelor et du master. Les cours au niveau bachelor comprennent les Mathématiques II et la Gestion des Opérations donnés en français. Les cours au niveau master devraient couvrir les aspects liés à la gestion de la chaîne d'approvisionnement en utilisant des méthodes informatiques.

     Le-la candidat-e retenu-e doit avoir démontré sa capacité à mener et à publier en continu des recherches de haute qualité dans le domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

     L'Université de Fribourg est bilingue (français/allemand). Des connaissances de la deuxième langue (niveau B1 oral) sont attendues. Si tel n’est pas le cas, elles doivent être acquises dans les deux ans suivant l’entrée en fonction. L'Université offre des conditions de travail attrayantes et un salaire très compétitif en comparaison internationale.

     Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat (PhD.) en informatique de gestion / méthodes informatiques appliquées à la gestion, en recherche opérationnelle, en mathématiques ou en informatique, et avoir démontré une spécialisation dans les méthodes informatiques pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement, un solide dossier de recherche et d’excellentes aptitudes à l’enseignement.

     Soucieuse de promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes, l’Université de Fribourg encourage vivement les candidatures féminines. Le poste est également ouvert aux candidats en début de carrière. En tant que signataire de la déclaration DORA, l’Université de Fribourg met l’accent sur une évaluation qualitative des résultats académiques.

     Les candidats doivent envoyer leur dossier de candidature complet (lettre de motivation décrivant leurs qualifications pour le poste, CV, liste de publications, évaluations de l'enseignement des trois dernières années, responsabilités administratives, fonds de tiers obtenus pour la recherche, proposition de recherche et d’enseignement futurs, trois références professionnelles, et un choix de trois publications scientifiques représentatives) jusqu'à 30 juillet 2024 par voie électronique via

     https://scimed-recruiting.unifr.ch/positiondetails/3538946

     Des informations supplémentaires peuvent être obtenues auprès du professeur Bernard Ries (bernard.ries@unifr.ch).

  • “Postdoc” Position in Network Science

    Position in the chair of Applied Microeconomics and Business Economics, which belongs to the Department of Economics of the Faculty of Management, Economics and Social Sciences, University of Fribourg (Switzerland). 

    Project
    This position belongs to the SNF-funded project Signed Networks: Strategic Network Formation and Centrality that starts in September 2024. Principal investigator is Prof. Dr. Berno Buechel, project partner is Prof. Dr. Tim Hellmann from the University of Southampton. For further information, please visit www.berno.info and contact berno.buechel@unifr.ch.

    Requirements

    • Promising scientific record in the area of network science or economic theory with the potential to publish in top academic journals
    • Strong mathematical background and advanced programming skills
    • Good command of English (good command of German or French is an additional asset)
    • Doctoral degree in Economics, Mathematics, Computer Science, Physics, Sociology, or a related discipline*

    * If the doctoral degree has not been awarded yet, the PhD dissertation has to be submitted before the position starts and the application must include a positive reference letter of the PhD supervisor.

    Start: 
    September 1st, 2024 (or later upon agreement)
    Duration: 40 months

    Responsabilites:
     

    • Conduct research and publish in international, peer-reviewed journals
    • Interact with project partners and peer

    Affiliation
    The University of Fribourg offers attractive working conditions in an international environment. It is located in the picturesque town of Fribourg, well-connected in Switzerland and Europe. We provide outstanding work conditions, a fruitful research atmosphere, and guidance for an academic career
    Salary
    According to the rules of the Swiss National Science Foundation (SNF) and the University of Fribourg. The salary is competitive.

    Application
    Please send the complete application in a single file named [lastname].pdf by email to karin.loetscher@unifr.ch using “Application Post-Doc SNF 2024” in the subject line. An application consists of a letter of motivation, the CV, the job market paper, the certificates, and the email addresses of two referees who are ready to submit a letter of reference upon request. The University of Fribourg is an equal opportunity employer. Seeking to promote an equitable representation of men and women among its staff, the University strongly encourages applications from women.

    Review of applications will begin on May 13th, 2024, and continue until the position is filled.

  • PhD position (100%) in Microeconomics

    The chair of Applied Microeconomics and Business Economics is looking for a candidate with a strong interest in microeconomics, in particular in the fields of network science, industrial organization, behavioral economics, managerial economics, or game theory.
    The position will be part of the chair of Applied Microeconomics and Business Economics, which belongs to the Department of Economics of the Faculty of Management, Economics and Social Sciences, University of Fribourg in Switzerland. 

    The successful candidate has a strong background in microeconomic (or mathematical) methods, a strong motivation to conduct own research, and the ability to teach exercise tutorials that motivate students. The largest part of the working time (more than 50%) is devoted to conducting own research and to receiving doctoral training. In addition, supporting the chair in teaching, research-related and administrative tasks is part of this full-time position (100%). The attractive salary remunerates the 100% degree of employment. Participation in international conferences or in doctoral courses, e.g., at the study center Gerzensee (www.szgerzensee.ch) is encouraged and additionally supported. 

    Applicants should hold a degree in economics or a related field (including mathematics, sociology, and management), preferably with a specialization in microeconomics. An overall grade of 5.0 according to the Swiss grading system for the Master’s program is generally a minimum requirement. A good command of both English and German is necessary. The University of Fribourg offers attractive working conditions in an international environment. 

    We aim to fill the position by September 1st, 2024. 

    Interested candidates are asked to send their application in a single file named [Lastname].pdf by email to karin.loetscher@unifr.ch using “Application PhD-Micro-2024” in the subject line. An application consists of a letter of motivation, the CV, the transcripts (including all grades from the Master’s and Bachelor’s program), and the email address of at least one referee who is ready to submit a letter of reference upon request.

    Review of applications will begin on May 13th, 2024, and continue until the position is filled. For further information please contact Prof. Dr. Berno Buechel via email. berno.buechel@unifr.ch
     https://www.unifr.ch/amabe, https://www.unifr.ch/ecopol

  • Professorship in Strategic Management (50%, Open Rank)

    The Faculty of Management, Economics, and Social Sciences of the University of Fribourg (Switzerland) invites applications for a professor position in Strategic Management (50%, Open Rank)  at the Department of Management.
    The position will be filled using the tenure-track procedure (initial limitation to four years, subsequent tenure if the tenure-track criteria are met) and includes a funded doctoral student position (50%). The expected start date is September 1, 2025.
    The future professor will teach German and English courses at the Bachelor’s and Master’s levels. The courses should cover different aspects of strategy and strategic management (e.g., business and corporate strategy, strategic planning, strategic alliance management).
    The successful candidate must have demonstrated the ability to publish regularly in leading scientific journals in the field of strategic management.
    As the University of Fribourg is bilingual (French/German), fluency in German and English is required, with passive knowledge of French or a declared desire to acquire it. The University offers attractive working conditions and a very competitive salary in international comparison.
    Candidates should have a doctorate (Ph.D.) in management or in a related domain, preferably specializing in strategy or strategic management, a strong research record, and excellent teaching skills.
    The University of Fribourg is keen to promote a fair representation of women in teaching and research and encourages applications from women. The position is also open to candidates early in their careers. The University of Fribourg is a signatory of the DORA declaration and attaches great importance to the qualitative evaluation of academic performance.
    Candidates should send their complete application package (motivation letter describing their qualifications for the position, CV, list of publications, teaching experiences, administrative responsibilities, research grants obtained, proposal of future research, three professional references, and a choice of three representative scientific publications) until 30 June 2024 electronically in a single pdf-file to the Chair of the committee, Prof. Dr. Silke Bambauer-Sachse, silke.bambauer-sachse@unifr.ch, with a copy to the deans’ office, decanat-ses@unifr.ch. Additional information can be obtained from Prof. Dr. Silke Bambauer-Sachse.

  • PhD position in Development Microeconomics

    The Chair of Development Economics is seeking applications for a 5-year (100%) PhD position. We are looking for a candidate with a strong research interest in microeconomics applied to developing countries. The focus of the position is on research, with a small workload on assistance for teaching and administration of the Chair. Participation to the department’s scientific activities is expected.

    Start date: 1 September 2024, Deadline for applications: April, 15th.

    The Chair's expertise lies in the empirical analysis of broad microeconomic and policy- relevant topics. The Chair's empirical work employs a wide range of different methodologies, and applies it to questions related to health, fertility, poverty, household structure, labor market frictions...
    Candidates should have a Master's degree in economics, statistics or a related field, preferably with a good command of econometric tools. Excellent English language skills are required; good French language skills are recommended.
    The University of Fribourg offers internationally competitive working conditions. The duration is initially 18 months with the prospect of a further extension up to a total of five years.
    To apply, send an email with a single pdf file including: CV, diplomas, and a short presentation of interests to Mrs Nicole Papaux (nicole.papaux@unifr.ch). For a summary of the Chair's areas of interest, see the website https://www3.unifr.ch/edhe/en.

    For further administrative information, please contact Mrs Papaux. For further academic information, please contact Pr Dumas (christelle.dumas@unifr.ch).

  • Post-doc position in economics and/or related disciplines

    As part of a research collaboration with a major Swiss insurance company, the Center for Competitiveness in the Department of Economics at the University of Fribourg is seeking to recruit one post-doc researcher for a 2 years period (3rd year to be confirmed at a later stage). This researchers will play a crucial role in a collaborative research project titled “Policies and Corporate Strategies for Strengthening the Sustainable Economic and Social Competitiveness of Switzerland.” The project's team is composed of researchers from diverse fields including economics, management, communication, law, and sociology. This initiative is part of a broader cluster called "The Future of Switzerland," consisting of four interlinked research projects, embracing an interdisciplinary approach. The areas that can be addressed will touch on issues of economic and social policies such as smart regions and cities, energy transition, corporate and policy strategies for addressing climate change, the creation of value by businesses, sociological and societal issues related to sustainable development to name just a few examples. The postdoc's expertise in specific domains may also influence the project's directions

    Key responsibilities

    • Conduct theoretical and empirical research in the respective fields of the research project(s).
    • Organize and facilitate scientific exchanges among researchers from various departments and faculties within the specific research project and across other research projects.
    • Co-organize events, including workshops, and other relevant activities.
    • Doctoral degree in economics, management, or a related social science

    Requirements:

    • Doctoral degree in economics, management, or a related social science
    • Proficiency in quantitative and qualitative empirical methods (for instance regression analysis and
    • methods for policy/impact evaluation); ideally also and advanced command of qualitative methods.
    • A promising academic record with the potential to publish in high quality academic
    • Proficiency in English; ideally also fluency in French and/or German, as well as knowledge of Switzerland and its institutions

    Start data: as soon as possible

    Salary: Competitive and in accordance with the University of Fribourg's guidelines.

    Affiliation

    The position will be affiliated with the Center for Competitiveness at the University of Fribourg, within the Department of Economics (Faculty of Management, Economics, and Social Sciences). For additional information, please feel free to reach out to Professor Dr. Philippe Gugler, Head of the Center for Competitiveness and President of the Department of Economics at the University of Fribourg (philippe.gugler@unifr.ch).

    Application

    Interested candidates are invited to submit a complete application in a single PDF file (lastname.pdf) via email to philippe.gugler@unifr.ch. Please use "Application Post-Doc 2023" as the subject line. The application should include a concise motivation leter (maximum 2 pages), a CV (maximum 2 pages), a summary of key achievements (maximum 2 pages), and the contact information for two referees who are prepared to provide a leter of reference upon request.

    Deadline of Application: February 23rd, 2024

     

  • Assistant.e. diplômé.e 50-100%

    La chaire de comptabilité et analyse financières cherche une assitante ou un assistant diplômé.e avec entrée en fonction au  1er février 2024 / 1er août 2024 ou date à convenir

    Cahier des charges :

    Collaborer aux projets de recherche de la chaire et rédiger une thèse de doctorat sur un sujet de comptabilité et/ou analyse financières.

     Assister les cours de comptabilité de niveau Bachelor, soit :

    • Préparer et donner régulièrement les exercices
    • Seconder les étudiants dans la rédaction de leurs travaux de séminaire
    • Assister à la préparation ainsi qu’à la correction des examens
    • Collaborer à la préparation des cours
    • Assister à la préparation du cours du niveau Master
    • Soutenir le titulaire de la chaire dans les travaux de recherche

    Exigences :

    Master (ou diplôme universitaire équivalent) en comptabilité, finances, gestion d’entreprise ou dans une branche similaire ; très bonne connaissances du français, de l’anglais ainsi que de bonne connaissances d’allemand seraient un atout.

    Candidatures :

    Les candidatures sont à adresser par courrier ou par e-mail à : Prof. Dr. Franck Missonier-Piera, Université de Fribourg, Département de gestion d’entreprise, Chaire de comptabilité et analyse financières, Bd. de Pérolles 90, CH-1700 Fribourg ou franck.missonier@unifr.ch.

     Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus par e-mail auprès du Prof. Dr. Franck Missonier-Piera. Vous pouvez aussi consulter le site web suivant : http://www.unifr.ch/caf/fr.

Autres offres

Jobs pour étudiants