PublicationPublié le 07.04.2025
Chapitre d'ouvrage
"Quelle médecine pour quels médecins ? L’ambivalence des stratégies de légitimation des médecins acupuncteurs dans le champ médical" est un chapitre d'ouvrage écrit par Fanny Parent, maître-assistante au sein de l'unité de Sociologie.
Ce chapitre explore la position ambigüe des médecins acupuncteur·rice·s au sein du champ médical français. Illégitimes et dominé·e·s au sein de leur profession médicale, ils et elles tentent d’imposer leur monopole de la pratique de l’acupuncture sur le marché foisonnant des pratiques professionnelles de la médecine chinoise. Pour ce faire ils et elles font vivre un régime de vérité alternatif dans un espace social de concurrence mouvant, tantôt en mobilisant un discours de scientificité, tantôt en mettant en cause les institutions et savoirs dominants. Ces ambivalences se retrouvent dans les discours de légitimation des pratiques alternatives (plus que dans les pratiques elles-mêmes) et ont un impact sur les conditions de possibilité d’un élargissement de la juridiction de l’acupuncture (aux sage-femmes par exemple) ou de l’intégration de la médecine chinoise en générale à cette juridiction. Les mécanismes étudiés permettent de souligner la capacité de l’institution médicale à réguler la critique interne tout en la cloisonnant.
Référence : Parent, F. (2025). Quelle médecine pour quels médecins ? L'ambivalence des stratégies de légitimation des médecins acupuncteurs dans le champ médical. In A. Aubert, T. Boncourt, & A. Saint-Martin (Eds.), Batailles pour la vérité. Complotisme, effondrisme et autres discours alternatifs (pp. 35 - 55). Éditions de la Sorbonne.v