Analyse comparative du burnout des enseignants spécialisés
Les effets à moyen terme de la pandémie : deux temps de mesure
Prof. Dr. Myriam Squillaci, Hofmann, V., Lacombe, N., Pagnotta, C.
Source de financement : -
Durée : septembre 2021 à août 2024
Link: -
L’objectif de cette étude vise à analyser les effets à moyen terme du COVID-19 sur la santé des enseignants spécialisés (ES) dans le canton de Fribourg, partie francophone. Pour répondre à cet objectif, deux temps de mesure sont prévus, à savoir en mai 2022 (T3) et en mai 2023 (T4). La recherche a obtenu l’aval du DFAC. Les moyennes de ces deux temps de mesure seront comparées entre elles (T3-T4 pour vérifier l’évolution entre ces deux temps), puis comparées aux moyennes obtenues auprès de la même population en 2008 et en 2014. Le but est de vérifier les
effets à moyen et plus long terme de la pandémie sur les moyennes du burnout des ES.
Questions de recherche:
• Analyse des scores moyens de burnout des enseignants dans les trois dimensions du modèle de Maslach et comparaison entre les trois puis les quatre temps de mesure.
• Analyse des facteurs qui influencent la santé perçue des enseignants
Analyse comparative du burnout des élèves 8H
Les effets à moyen terme de la pandémie : deux temps de mesure
Prof. Dr. Myriam Squillaci, Hofmann, V., Pagnotta, C., Lacombe, N.
Source de financement : -
Durée : septembre 2021 à août 2024
Link: -
L’objectif de cette étude vise à déterminer les effets à moyen terme du COVID-19 sur la santé des élèves 8H dans le canton de Fribourg, partie francophone. Pour répondre à cet objectif, deux temps de mesure sont prévus, à savoir en mai 2022 (T2) et en mai 2023 (T3). Les moyennes de ces deux temps seront comparées entre elles (T2 - T3) pour vérifier l’évolution de la santé perçue chez les élèves, puis comparées au premier temps de mesure (T1=2014) effectué auprès d’un échantillon d’élèves de 8H dans le canton de Fribourg. Le but est de mesurer les effets de la pandémie à moyen et plus long terme sur les moyennes du burnout des élèves.
Questions de recherche:
• Analyse des scores moyens d’épuisement des élèves de 8H dans plusieurs écoles du canton et comparaison entre les deux (T2 et T1) puis les trois temps de mesure (T3-T2-T1).
• Analyse des facteurs qui influencent la santé perçue des élèves pour vérifier les effets possibles de la pandémie sur le burnout.