Profil

Bilingue, international, jeune, dynamique et avec des intérêts académiques variés, notre domaine vous propose une offre de cours stimulante ainsi que des interactions de qualité (conférences, workshops, excursions, etc) tout au long de l’année. Vous vous intéressez aux défis religieux qui se posent dans la société moderne? Vous avez envie de penser des problématiques actuelles avec un regard scientifique? Vous vous demandez ce qu’est la science des religions? Prenez le temps de consulter notre site et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. 

 

La diversité religieuse

Notre domaine est spécialisé sur la diversité religieuse dans l’Europe contemporaine et propose une approche sociologique et anthropologique pour analyser ce pluralisme. Au premier plan, nous nous intéressons à la manière dont les communautés issues des grandes religions ou des courants minoritaires s’organisent et vivent leur foi aujourd’hui en Suisse et en Europe. Ainsi, en plus de transmettre des connaissances sur les religions, nous traitons aussi des questions politiques et économiques, le droit et l’éducation et nous nous intéressons e.a. à la présentation des religions dans les médias (journaux, télévision, internet, etc.). Dans ce contexte nous nous concentrant sur les grandes religions ainsi que les  nouveaux mouvements religieux et communautés idéologiques (New Age, Mouvement Bhagwan, Scientologie, etc.). De plus, les étudiants peuvent suivre des cours dans d’autres disciplines de la faculté des Lettres.

Recherche et excursions

Au cours de leurs études les étudiant-e-s se familiariseront avec les méthodes de recherche historique et empirique en sciences sociales. Cela comprend les méthodes d’enquête (interview, observation, sondages) ainsi que les techniques d’analyse (interprétation et analyse de contenu). Des excursions dans des communautés religieuses et des observations de fêtes religieuses particulières font également partie intégrante de nombreux cours.

 

Diverses possibilités d'études

Consultez notre page « plans d’études » pour connaitre les options d’études qui sont proposées par notre institut en Bachelor et Master.

 

Un bref historique

La Science des Religions fait partie de la faculté des Lettres de l’Université de Fribourg depuis 1995. Jusqu’en 2006, le professeur Richard Friedli en était le titulaire. Ses recherches ont surtout porté sur les religions en tant que vecteurs de paix ou de conflits. Depuis l’automne 2007, le professeur Oliver Krüger est le nouveau titulaire. Il s’occupe surtout de questions liées à la sociologie des religions, de la relation religion/médias/modernité, des nouvelles communautés religieuses et de la recherche sur les rituels. En 2013, le professeur François Gauthier a rejoint l’équipe de la Science des Religions. Son champ de spécialisation est vaste : il s’intéresse aux dimensions économiques (consommation et néolibéralisme) et politiques en lien avec les phénomènes religieux ; la religion dans l'espace public, le festival Burning Man et différents courants théoriques, e.a celui du don (Mauss). Notre équipe de maîtres-assistants, d’assistants diplômés et de chargés de cours garantit une variété de choix équilibrée dans l’enseignement et la recherche.