MA «Sociétés plurielles: cultures, politique et religions»
Le programme de ce Master est unique en Suisse. Interdisciplinaire, il offre une formation originale et innovante qui combine les disciplines de la sociologie, de l'anthropologie sociale et de la science des religions. Son objectif est d'étudier les développements des sociétés plurielles et globalisées, conséquents aux mutations socio-économiques, à la transformation des Etats-nations et à la mobilité des populations. Les étudiantes et étudiants acquièrent les connaissances et compétences pour expliquer les transformations des sphères politiques, juridiques et religieuses et pour comprendre les évolutions récentes des rapports sociaux. Le programme offre trois options. Les étudiantes et étudiants se déterminent pour l'une d'entre elle, lors de leur inscription:
- Dynamiques sociales et culturelles : cette option étudie les modalités et enjeux du «vivre ensemble» et la diversité dans toutes ses dimensions (sociale, culturelle, économique, politique, etc.) dotant les étudiantes et étudiants des compétences pour les gérer dans leur pratique professionnelle future;
- Anthropologie sociale, politique, technologies : dans cette option les étudiantes et étudiants abordent un large éventail de problématiques contemporaines centrées sur le politique, le normatif et le juridique;
- Religion et société : cette option analyse et approfondit l'étude de la religion comme élément structurant des sociétés contemporaines.
Ce cursus, valorisant les enquêtes de terrains et les expériences formatives originales, peut être suivi en français, en allemand ou dans les deux langues pour l'obtention de la mention «Etudes bilingues».