Perspectives professionnelles

Les études en Science des Religions n’offrent pas de formation professionnelle spécifique (comme c’est le cas pour les autres disciplines de la Faculté des Lettres), mais ouvrent une quantité de portes et de possibilités pour les choix professionnels futurs. Les domaines d’activité possibles pour des diplômés en Science des Religions qui ont acquis pendant leurs études des connaissances et des compétences interculturelles, sont multiples et variés : l’enseignement, les médias, le travail d’édition, le conseil dans des entreprises, les associations pour l’intégration au niveau communal, cantonal et fédéral, les services diplomatiques et les ONG.

 

L'Université de Fribourg est la seule université en Suisse à offrir la possibilité d'obtenir un diplôme d'Aptitude à l'Enseignement Secondaire I et II. Dans de nombreux cantons, la matière "Religion et Histoire des religions", fortement liée à la Science des religions, gagne en importance. N'hésitez pas à nous demander conseil!

Il va sans dire que les études ne sont qu’un élément parmi d’autres pour trouver un travail plus tard : les stages pendant les études, les emplois et formations continues qui correspondent aux intérêts et compétences personnelles de l’étudiant sont les autres clefs pour une formation couronnée de succès.
La chaire de Science des Religions offre un suivi des études qui prépare à la vie professionnelle. En effet, la rédaction d’un article pour un journal, la réalisation d’un reportage radio, d’un rapport online ou d’un petit film constituent des exercices fréquemment proposés lors des cours.


De plus, nous essayons d’être utiles aux étudiants en branche principale en les informant sur les possibilités de stages en Suisse, en Allemagne et en France. En outre, des contributions estudiantines exceptionnelles sont récompensées par des prix distribués par la chaire de Science des Religions.