BACHELOR

Dans la société actuelle, une pratique saine et régulière de l’activité motrice recourt non seulement à l’expérience mais aussi et surtout aux connaissances scientifiques.  Le Bachelor (BSc) en sciences du sport et de la motricité étudie principalement l’impact de cette activité motrice sur le développement et l’entretien de la vie physique, mentale et sociale de l’individu. Cette formation de base comprend deux dimensions :

 

  • Une dimension scientifique étudiant les différents systèmes de l’être humain dans le but de comprendre le fonctionnement des principales ressources à développer, à mobiliser, à préserver dans l’activité motrice quotidienne et en sport de loisirs ou de performance. Cette formation scientifique intègre notamment l’anatomie, la physiologie de l’exercice, les théories de l’apprentissage et contrôle moteur, les principes d’entraînement, la biomécanique ou encore la psychologie et la sociologie du sport.

 

  • Une dimension pratique-méthodologique portant sur l’analyse du mouvement en tant qu’outil des professionnels de la santé, de l’éducation, de la formation et du sport?de loisirs ou de performance. Elle aborde l’étude technique et méthodologique des pratiques sociales de référence des six domaines d’action : les jeux, l’expression corporelle, les activités gymniques et athlétiques, les activités de développement et d’entretien physiques, les sports de combat, les sports d’eau et les sports de neige.

 

Les études en sciences du mouvement et du sport proposées par l’Université de Fribourg présentent quelques particularités intéressantes :

 

  • Un concept d’études favorisant la relation entre la théorie et la pratique : la majorité des cours de la dimension scientifique sont associés à un séminaire ou un workshop. Cette structure « cours-séminaire/workshop » permet de renforcer le transfert des connaissances théoriques vers une application pratique.


  • Bilinguisme : grâce à une formation bilingue intégrée, l’étudiant-e a la possibilité d’enrichir son vocabulaire spécifique dans deux langues et d’acquérir la capacité de dialoguer, dans ses branches d’études, avec des spécialistes aussi bien en français qu’en allemand, ce qui sera un avantage considérable pour sa future vie professionnelle.

 

En branche principale, cette voie d'études propose deux orientations:

 

En branche complémentaire, cette voie d’études propose deux possibilités :

Unité Sciences du Mouvement et du Sport - Bd de Pérolles 90 - 1700 Fribourg