Admission aux études de bachelor avec un diplôme du secondaire II étranger

  • Conditions d'admission

    Pour être admissibles aux études de bachelor à l'Université de Fribourg, les candidat·e·s avec une formation préalable étrangère doivent être en possession d'un diplôme de fin d’études secondaires supérieures ayant un caractère général.

     Des conditions complémentaires peuvent en outre être exigées.

    Caractère général d'un diplôme de fin d’études secondaires supérieures

    Un certificat d'études secondaires supérieures étranger présente un caractère général s'il est équivalent pour l'essentiel à une maturité suisse, notamment au niveau des branches suivies et de la durée totale de l'éducation scolaire (12 ans).
    Il est entre autres essentiel que le "canon des branches" soit respecté pour les trois dernières années des études secondaires supérieures.

    De plus, si les études secondaires supérieures ont été effectuées dans plusieurs systèmes éducatifs, le diplôme est reconnu uniquement si:

    • Les trois dernières années ont été suivies au niveau de l'enseignement secondaire II gymnasial
    • Chacune des trois dernières années a été réussie

    Pour plus de détails sur les critères relatifs aux diplômes de fin d’études secondaires supérieures reconnus, veuillez consulter les directives ainsi que les recommandations de swissuniversities.

    Attestation d'une place d'études

    Si une place d'études est exigée dans la liste des pays, vous devez fournir une attestation prouvant votre admission dans une université du pays qui a délivré votre diplôme du secondaire II; cette université doit être reconnue par l’Université de Fribourg.

    Preuve de compétences linguistiques suffisantes

    Le français et l'allemand sont les langues d’enseignement de l’Université de Fribourg et vous devez donc maîtriser l’une de ces deux langues pour y suivre vos études (niveau B2).

    Plus de détails

    Examen complémentaire des hautes écoles suisses (ECUS)

    Selon la liste des pays, la réussite de l’Examen complémentaire des hautes écoles suisses (ECUS) peut être exigée; l'examen complémentaire ECUS est régi par un règlement de la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses.

     Il s’agit d’un examen complémentaire et non pas d’une maturité suisse.

     Une admission pour le semestre de printemps n’est pas possible si vous devez passer l'examen complémentaire ECUS, car celui-ci n’est offert qu’en été. Par conséquent, il n'est possible de déposer une demande d'admission que pour le semestre d'automne.

     Si vous terminez votre baccalauréat/diplôme du secondaire II durant l’été, nous vous recommandons fortement de vous inscrire pour le semestre d'automne de l’année suivante. En effet, l’expérience nous a démontré qu’une admission pour le semestre d’automne de la même année est rendue pratiquement impossible par des contraintes de temps.

  • Voies d'études soumises à des conditions particulières

     En plus des conditions et/ou procédures d’admission spécifiques mentionnées ci-dessous, vous devez également remplir les conditions d'admission de l'Université de Fribourg pour les titulaires d'un diplôme étranger.

    Bachelor of Science in Sonderpädagogik (Diplom in Logopädie)

    • Délai pour l’inscription en ligne: 30 avril, pas d’inscription tardive possible
    • Conditions complémentaires: dossier et conditions spécifiques

    Plus de détails

    Bachelor of Science en pédagogie spécialisée (Diplôme en éducation spécialisée)

    • Délai pour l’inscription en ligne: 30 avril, pas d’inscription tardive possible
    • Conditions complémentaires: dossier et conditions spécifiques

    Plus de détails

    Bachelor of Arts en enseignement pour le degré primaire

    • Période d’inscription en ligne : du 18 novembre au 30 avril, pas d’inscription tardive possible
    • Conditions complémentaires: dossier et procédure spécifiques

    Plus de détails

    Bachelor of Science en sciences du sport et de la motricité

    • Délai pour l’inscription en ligne: 30 avril, pas d’inscription tardive possible
    • Conditions complémentaires: test des capacités physiques et motrices
    • Inscription au test obligatoire auprès du Département

    Plus de détails

    Bachelor of Medicine en médecine humaine

    • Délai pour l’inscription préalable et obligatoire auprès de swissuniversities: 15 février
    • Admission soumise à des conditions particulières
    • Si vous êtes de nationalité étrangère, vous devez remplir les conditions d'admission fixées dans l'Ordonnance afin de pouvoir vous inscrire aux études de médecine
    • Un test d'aptitudes aura lieu en été si le nombre d’inscriptions est plus élevé que le nombre de places disponibles.
    • Admission coordonnée par swissuniversities, qui vous fera parvenir des informations complémentaires suite à votre inscription.

    swissuniversities

    Bachelor of Science en sciences biomédicales

    Délai pour l’inscription en ligne: 30 avril, pas d’inscription tardive possible

    Voies d’études débutant uniquement au semestre d’automne

    Certaines voies d'études ne peuvent débuter qu'au semestre d'automne. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page suivante:

    Offre d’études

  • Périodes d'inscription

    Semestre d'automne

    • Période d’inscription:
      1er février – 30 avril
    • Période d’inscription tardive (conditions spécifiques):
      1er mai – 31 août

    Semestre de printemps

    • Période d’inscription:
      1er septembre – 30 novembre
    • Période d’inscription tardive (conditions spécifiques):
      1er décembre – 31 janvier

     La date de l’ouverture de l’inscription en ligne (1er février/1er mai/1er septembre/1er décembre) peut être repoussée de quelques jours selon les années.

    Médecine

    Délai: 15 février pour la rentrée académique suivante

    Bachelor of Arts en enseignement pour le degré primaire

    Période d'inscription: 18 novembre - 30 avril

    Information complémentaire pour les candidat·e·s ayant besoin d’un visa

    Nous recommandons fortement aux candidat·e·s devant obtenir un visa de déposer leur dossier de candidature dans les délais suivants:

    • Au plus tard le 28 février pour le semestre d'automne
    • Au plus tard le 30 septembre pour le semestre de printemps

    En effet, le traitement des dossiers prend plusieurs semaines et la demande d’autorisation de séjour contenant l’attestation d’admission de notre université doit être déposée au moins deux mois avant le début des cours auprès de la représentation suisse compétente. Une fois les délais indiqués passés, nous ne pourrons pas vous garantir que votre dossier sera traité à temps. Par ailleurs, nous n’effectuons ni report de candidature à un semestre ultérieur, ni remboursement des frais et taxes.

  • Coûts liés à l'inscription

    Diplôme suisse

    Candidat·e·s avec formation préalable suisse ou liechtensteinoise donnant accès aux études à l’Unifr (par ex. maturité gymnasiale)

    • Frais de dossier: CHF 50.-
    • Taxe d’administration pour les demandes tardives (01.05 – 31.08 et 01.12 – 31.01): + CHF 50.-

    Diplôme étranger

    Candidat·e·s avec formation préalable étrangère  donnant accès aux études à l’Unifr (par ex. diplôme du secondaire II étranger)

    • Frais de dossier: CHF 100.-
    • Taxe d’administration pour les demandes tardives (01.05 – 31.08 et 01.12 – 31.01): + CHF 50.-

     Le montant relatif aux frais de dossier ne sera ni remboursé ni reporté à un autre semestre, même en cas de demande d’admission erronée, retirée ou refusée.

     Les frais bancaires et les frais de change sont entièrement à la charge du donneur d'ordre.

    Informations sur la finance d’inscription semestrielle

  • Semestres et périodes de cours
    Année académique 2024 – 2025:

    Semestre d’automne 2024

    • Dates officielles:
      01.08.2024 – 31.01.2025

    • Période de cours:
      16.09.2024 – 20.12.2024

    Semestre de printemps 2025

    • Dates officielles:
      01.02.2025 – 31.07.2025

    • Période de cours:
      17.02.2025 – 28.05.2025

    Calendrier académique

  • Procédure d'inscription

     L’inscription en ligne par le biais d’Inscruni s’adresse uniquement aux personnes qui ne sont pas actuellement immatriculées à l’Unifr. Si vous êtes actuellement immatriculé·e à l’Unifret possédez un compte MyUnifr actif, vous ne devez en aucun cas vous inscrire par le biais d’Inscruni. Toute demande d’étudiant·e·s déjà immatriculé·e·s (par ex. changement de voie d’études, master anticipé, master consécutif à un bachelor, etc.) doit être déposée sur le portail MyUnifr.

    1. Consultation de l’offre d’études

    L’offre d’études complète est disponible ici. En cas de questions, veuillez vous adresser au Bureau de l’information sur les études (studies@unifr.ch), étant donné que le Service d’admission et d'inscription ne peut pas vous renseigner sur l’offre d’études ou vous aiguiller dans votre choix.

    Nous vous prions de consulter également les règlements et attirons votre attention sur les dispositions concernant les échecs définitifs.

    2. Délais pour l’inscription en ligne

    Une fois que vous avez fait votre choix d’études, nous vous prions de vous inscrire en ligne dans les délais mentionnés sous l'onglet "Périodes d’inscription".

     Aucune exception ne pourra être faite quant au respect des délais.


    Information complémentaire pour les candidat·e·s ayant besoin d’un visa

    Nous recommandons fortement aux candidat·e·s devant obtenir un visa de déposer leur dossier de candidature dans les délais suivants :

    • Au plus tard le 28 février pour le semestre d'automne
    • Au plus tard le 30 septembre pour le semestre de printemps

    En effet, le traitement des dossiers prend plusieurs semaines et la demande d’autorisation de séjour contenant l’attestation d’admission de notre Université doit être déposée au moins deux mois avant le début des cours auprès de la représentation suisse compétente. Une fois les délais indiqués passés, nous ne pourrons pas vous garantir que votre dossier sera traité à temps. Par ailleurs, nous n’effectuons ni report de candidature à un semestre ultérieur, ni remboursement des frais et taxes.

    3. Inscription en ligne

    Inscription en ligne sur Inscruni

    La validation de l’inscription doit se faire dans les délais mentionnés sous l'onglet "Périodes d’inscription".

     Vous pouvez vous inscrire en ligne même si vous n’avez pas encore terminé vos études et/ou obtenu votre diplôme final.

     Nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible, étant donné que la procédure dure plusieurs semaines.

    4. Paiement des frais de dossier

    Le paiement des frais de dossier peut être effectué directement par carte de crédit ou avec une facture téléchargeable après la validation de la demande.

     Seuls les dossiers pour lesquels les frais de dossier ont été payés seront traités.

     Le montant relatif aux frais de dossier ne sera ni remboursé ni reporté à un autre semestre, même en cas de demande d’admission erronée, retirée ou refusée.

     Les frais bancaires et les frais de change sont entièrement à la charge du donneur d'ordre.

    5. Téléchargement des documents

    Après la validation de l’inscription en ligne, une liste personnalisée des documents à fournir sera disponible sur votre compte Inscruni. Tous les documents indiqués sont indispensables au traitement de votre demande d’admission et doivent être téléchargés sur Inscruni dans les délais mentionnés. Nous vous prions de ne pas nous envoyer de documents par courrier postal à ce stade.

    Liste indicative des documents à joindre à la demande d’admission

     Les traductions certifiées conformes doivent remplir des critères spécifiques

    Nous pouvons également en tout temps demander des copies certifiées conformes et/ou les originaux de vos documents afin de poursuivre le traitement de votre demande.

     Nous attirons votre attention sur le fait que le dossier fourni doit avoir été soigneusement préparé. Si le dossier est incomplet ou s’il comprend des documents de mauvaise qualité ou ne respectant pas les indications données, il ne sera pas traité.

    6. Traitement de la demande d'admission et décision

    Une fois que nous aurons reçu tous les documents exigés, votre demande d’admission sera traitée et vous recevrez une décision écrite; celle-ci vous précisera, le cas échéant, les conditions à remplir pour votre admission définitive.

     Aucune information concernant l’avancement de la procédure d’admission ne sera donnée par e-mail ou par téléphone.

    7. Demande de visa

    Si vous êtes ressortissant·e d’un pays soumis à l’obligation de visa, vous devez déposer une demande de visa avant votre entrée en Suisse auprès de la représentation suisse compétente dans votre pays de domicile.

    Informations complémentaires disponibles auprès du Service de la population et des migrants.

    8. Passage de l'Examen complémentaire des hautes écoles suisses (ECUS)

    Si votre admission est soumise à la réussite de l'examen ECUS, vous devez venir passer cet examen en Suisse, avant le début des cours (mi-août).

    9. Présentation de l'original du diplôme

    Vous devez dans tous les cas présenter l'original du diplôme permettant votre admission, et ce dans les délais suivants:

    • 31.08 pour le semestre d’automne
    • 31.01 pour le semestre de printemps

    Pour ce faire, vous avez la possibilité de:

    • L’envoyer par courrier postal
    • Le déposer à la réception du Service d’admission et d’inscription durant les heures d'ouverture.

    10. Décision finale d’admission

    Une fois que vous aurez rempli toutes les conditions d'admission et présenté l'original de votre diplôme, vous recevrez une décision d'admission finale écrite.

    11. Après l’admission

    Changement de voie d’études

    • A l’exception de certains cas spécifiques, une fois la demande d’admission validée, la procédure administrative sera déclenchée et il ne sera plus possible d’apporter un changement à la voie / aux voies d’études choisie(s). En cas de demande d’admission erronée, vous avez la possibilité de déposer une seconde demande d’admission en ligne, en payant une nouvelle fois les frais de dossier. Celle-ci sera traitée indépendamment de la première demande d’admission.
    • Une demande de changement de voie d’études peut être déposée sur le portail MyUnifr après l’admission dans la voie d’études initialement choisie. Cette demande sera ensuite traitée au niveau facultaire.

  Inscription en ligne  

 Si vous êtes actuellement immatriculé·e à l’Unifr avec un compte MyUnifr actif et souhaitez changer de voie d'études, vous ne devez pas vous inscrire via Inscruni, mais déposer une demande via le portail MyUnifr.