Admission aux études de DEEM avec un diplôme de master suisse

  • Conditions d'admission

    Diplômes permettant une admission au DEEM:

    En général, bachelor (180 ECTS) + master (90 ECTS) délivrés par une haute école reconnue ou accréditée

     Les Facultés peuvent exiger des compléments scientifiques, qui devront être effectués avant le début des études de DEEM.

    Une liste des hautes écoles suisses reconnues ou accréditées peut être consultée sur le site de swissuniversities.

  • Périodes d'inscription

    L’inscription pour les études de DEEM s’effectue en deux temps:

    1. Inscription en ligne auprès du SAI

    Inscription en ligne auprès du Service d’admission et d’inscription (SAI) de l’Université de Fribourg entre le 1er septembre le 15 novembre.

     La date de l’ouverture de l’inscription en ligne (1er septembre) peut être repoussée de quelques jours selon les années.

    2. Inscription auprès du CERF

    Dès réception de la décision d’admission du SAI et jusqu'au 15 février dernier délai, inscription auprès du Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire I et II (CERF).

     Si vous êtes immatriculé·e à l’Université de Fribourg, nous vous prions de ne pas tenir compte de la première étape et de vous adresser directement au CERF. Vous trouverez toutes les indications nécessaires au dépôt de votre demande d'admission sur le site Internet du CERF.
    Attention: si vous êtes actuellement inscrit·e à l’Unifr et que vous prévoyez de vous exmatriculer au semestre de printemps précédant le début des études de DEEM, vous devez impérativement déposer une demande d’admission dans les délais mentionnés.

     L’inscription en ligne au DEEM s’effectue exclusivement entre le 1er septembre et le 15 novembre pour l’année académique suivante (par ex. inscription entre le 1er septembre 2018 et le 15 novembre 2018 pour un début des études de DEEM au semestre d’automne 2019).

     Une inscription en dehors de ces délais n’est pas possible.

     Les études de DEEM ne peuvent pas être débutées au semestre de printemps. Toutefois, si un préalable au DEEM est requis par les Facultés, nous vous proposerons de l’effectuer durant le semestre de printemps qui précède votre début des études de DEEM.

  • Coûts liés à l'inscription

    Diplôme suisse

    Candidat·e·s avec formation préalable suisse donnant accès aux études à l’Unifr (par ex. master suisse)

    Frais de dossier: CHF 50.-

    Diplôme étranger

    Candidat·e·s avec formation préalable étrangère donnant accès aux études à l’Unifr (par ex. master étranger)

    Frais de dossier: CHF 100.-

     Le montant relatif aux frais de dossier ne sera ni remboursé ni reporté à un autre semestre, même en cas de demande d’admission erronée, retirée ou refusée.

     Les frais bancaires et les frais de change sont entièrement à la charge du donneur d'ordre.

    Informations sur la finance d’inscription semestrielle

  • Semestres et périodes de cours
    Année académique 2024 – 2025:

    Semestre d’automne 2024

    • Dates officielles:
      01.08.2024 – 31.01.2025

    • Période de cours:
      16.09.2024 – 20.12.2024

    Semestre de printemps 2025

    • Dates officielles:
      01.02.2025 – 31.07.2025

    • Période de cours:
      17.02.2025 – 28.05.2025

    Calendrier académique

  • Procédure d'inscription

     L’inscription en ligne par le biais d’Inscruni s’adresse aux personnes qui ne sont pas immatriculées à l’Unifr (sauf exception ci-dessous). Toute demande d’étudiant·e·s immatriculé·e·s à l’Université de Fribourg doit être adressée directement au CERF. Vous trouverez toutes les indications nécessaires au dépôt de votre demande d'admission sur le site Internet du CERF.

     Si vous êtes actuellement immatriculé·e à l’Unifr et que vous prévoyez de vous exmatriculer pour le semestre de printemps précédant le début des études de DEEM (exmatriculation du 16 octobre au 15 mars), vous devez impérativement déposer une demande d’admission sur Inscruni dans les délais mentionnés. Cependant, si vous restez immatriculé·e au semestre de printemps précédant le début des études de DEEM, vous ne devez pas vous inscrire par le biais d’Inscruni, mais directement auprès du CERF.

    1. Consultation de l’offre d’études

    L'offre d'études est disponible ici. Pour toute question relative aux branches enseignables ou au déroulement de la formation, nous vous prions de prendre contact avec Mme Monique Castella du CERF (+41 26 300 76 00). Le Service d'admission et d'inscription ne dispose d'aucune information sur ces sujets.

    Nous vous prions de consulter également les règlements et attirons votre attention sur les dispositions concernant les échecs définitifs.

    2. Délais pour l’inscription en ligne

    Une fois que vous avez fait votre choix d’études, nous vous prions de vous inscrire en ligne entre le 1er septembre et le 15 novembre pour le semestre d'automne suivant.

     Aucune exception ne pourra être faite quant au respect des délais.

    3. Inscription en ligne

    Inscription en ligne sur Inscruni

    La validation de l’inscription doit se faire dans les délais mentionnés au point 2.

     Vous pouvez vous inscrire en ligne même si vous n’avez pas encore terminé vos études et/ou obtenu votre diplôme final.

     Nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible, étant donné que la procédure dure plusieurs semaines.

    4. Paiement des frais de dossier

    Le paiement des frais de dossier peut être effectué directement par carte de crédit ou avec une facture téléchargeable après la validation de la demande.

     Seuls les dossiers pour lesquels les frais de dossier ont été payés seront traités.

     Le montant relatif aux frais de dossier ne sera ni remboursé ni reporté à un autre semestre, même en cas de demande d’admission erronée, retirée ou refusée.

     Les frais bancaires et les frais de change sont entièrement à la charge du donneur d'ordre.

    5. Téléchargement des documents

    Après la validation de l’inscription en ligne, une liste personnalisée des documents à fournir sera disponible sur votre compte Inscruni. Tous les documents indiqués sont indispensables au traitement de votre demande d’admission et doivent être téléchargés sur Inscruni dans les délais mentionnés. Nous vous prions de ne pas nous envoyer de documents par courrier postal à ce stade.

    Liste des documents à joindre à la demande d’admission

     Seuls les dossiers complets seront traités.

    6. Traitement de la demande d'admission et décision

    Une fois que nous aurons reçu les documents exigés, votre demande d’admission sera traitée en deux temps:

    • Analyse formelle du dossier par le Service d’admission et d’inscription, qui détermine si vous êtes admissible au niveau d’études master.
    • Analyse matérielle du dossier par la Faculté, qui détermine si vous êtes admissible au programme d’études choisi et si vous devez effectuer des compléments scientifiques.

     L’analyse facultaire peut durer plusieurs semaines; nous attirons votre attention sur le fait que les demandes d’admission liées à la Faculté des sciences et de médecine sont traitées par la Commission des requêtes, qui siège à des dates fixes.

    • Une fois les analyses formelle et matérielle terminées, vous recevrez une décision écrite du Service d’admission et d’inscription.

     Aucune information concernant l’avancement de la procédure d’admission ne sera donnée par e-mail ou par téléphone.

    7. Inscription auprès du CERF

    Dès réception de la décision d’admission du Service d’admission et d’inscription, vous devez également vous inscrire auprès du Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire I et II (CERF), et ce jusqu’au 15 février.

    Informations complémentaires

    8. Présentation du diplôme et de l’attestation d’exmatriculation

    Si vous n’aviez pas encore obtenu votre diplôme de master au moment de votre inscription en ligne, vous devrez nous fournir par e-mail jusqu’au 31 août une copie de ce dernier, ainsi qu’une attestation d’exmatriculation de la dernière université fréquentée.

    Si vous n’êtes toujours pas en possession de votre diplôme de master original à cette date, nous vous prions de nous faire parvenir la copie d’une attestation de réussite officielle.

     Le master doit être validé sans aucune réserve ou condition.

    9. Décision d’admission finale

    Une fois que vous aurez rempli toutes les conditions d’admission et fourni votre diplôme de master (le cas échéant votre attestation de réussite), ainsi que l’attestation d’exmatriculation, vous recevrez une décision d'admission finale écrite. 

    10. Après l’admission

    Changement de voie d’études

    • Une fois la demande d’admission validée, la procédure administrative sera déclenchée et il ne sera plus possible d’apporter un changement à la voie / aux voies d’études choisie(s). En cas de demande d’admission erronée, vous avez la possibilité de déposer une seconde demande d’admission en ligne, en payant une nouvelle fois les frais de dossier. Celle-ci sera traitée indépendamment de la première demande d’admission.
    • Une demande de changement de voie d’études peut être déposée sur le portail MyUnifr après l’admission dans la voie d’études initialement choisie. Cette demande sera ensuite traitée au niveau facultaire.
  • Ajout d'une branche d'enseignement pour les diplômé·e·s DEEM

    Formation en informatique destinée aux enseignant·e·s au gymnase (GymInf)

    Vous trouverez toutes les informations liées à la formation "GymInf" sur la page qui lui est dédiée:

    Formation GymInf

    Autre branche d'enseignement

    L'inscription ne doit en aucun cas être déposée sur le portail d’inscription en ligne. Nous vous prions de vous renseigner auprès du Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement secondaire (CERF).

    CERF

  Inscription en ligne  

 Si vous êtes actuellement immatriculé·e à l’Unifr avec un compte MyUnifr actif et souhaitez changer de voie d’études pour le semestre suivant, vous ne devez pas vous inscrire via Inscruni, mais déposer une demande via le portail MyUnifr.