Admission au doctorat ou post-doctorat avec un diplôme de master ou un doctorat étranger
-
Conditions d'admission
Diplômes permettant une admission en doctorat:
En général, bachelor (habituellement 180 ECTS) + master (habituellement 90 ECTS) ou diplômes académiques équivalents délivrés par une haute école universitaire reconnue
Diplôme permettant une admission en post-doctorat:
Doctorat délivré par une haute école universitaire reconnue
Informations complémentaires spécifiques:
-
Périodes d'inscription
Une demande d’admission en doctorat ou post-doctorat peut être déposée en tout temps. L’inscription est possible pour le semestre en cours ou pour le semestre suivant. Lors du choix du semestre, merci de prendre en considération le fait que la procédure d’admission dure plusieurs semaines; nous vous conseillons donc d’entreprendre toutes les démarches nécessaires le plus tôt possible, y compris celles en vue d’obtenir un visa ou une bourse, si besoin est.
-
Coûts liés à l'inscription
Diplôme suisse
Candidat·e·s avec formation préalable suisse donnant accès aux études à l’Unifr (par ex. master suisse pour une admission en doctorat ou doctorat suisse pour une admission en post-doctorat)
Frais de dossier: CHF 50.-
Diplôme étranger
Candidat·e·s avec formation préalable étrangère donnant accès aux études à l’Unifr (par ex. master étranger pour une admission en doctorat ou doctorat étranger pour une admission en post-doctorat)
Frais de dossier: CHF 100.-
Le montant relatif aux frais de dossier ne sera pas remboursé, même en cas de demande d’admission erronée, retirée ou refusée.
Les frais bancaires et les frais de change sont entièrement à la charge du donneur d'ordre.
Informations sur la finance d’inscription semestrielle
-
Semestres et périodes de cours
Année académique 2024 – 2025:
Semestre d’automne 2024
-
Dates officielles:
01.08.2024 – 31.01.2025 -
Période de cours:
16.09.2024 – 20.12.2024
Semestre de printemps 2025
-
Dates officielles:
01.02.2025 – 31.07.2025 -
Période de cours:
17.02.2025 – 28.05.2025
-
-
Procédure d'inscription
L’inscription en ligne par le biais d’Inscruni s’adresse uniquement aux personnes qui ne sont pas actuellement immatriculées à l’Unifr. Si vous êtes actuellement immatriculé·e à l’Unifr et possédez un compte MyUnifr actif, vous ne devez en aucun cas vous inscrire par le biais d’Inscruni. Toute demande d’étudiant·e·s déjà immatriculé·e·s (par ex. changement de voie d’études, master anticipé, master consécutif à un bachelor, etc.) doit être déposée sur le portail MyUnifr.
1. Choix de la directrice ou du directeur de thèse
Si vous désirez effectuer un doctorat ou un post-doctorat, vous devez choisir un·e directrice ou directeur de thèse qui accepte de vous encadrer.
2. Inscription en ligne
Inscription en ligne sur Inscruni
Vous pouvez vous inscrire en ligne même si vous n’avez pas encore terminé vos études et/ou obtenu votre diplôme final.
Nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible, étant donné que la procédure dure plusieurs semaines.
3. Paiement des frais de dossier
Le paiement des frais de dossier peut être effectué directement par carte de crédit ou avec une facture téléchargeable après la validation de la demande.
Seuls les dossiers pour lesquels les frais de dossier ont été payés seront traités.
Le montant relatif aux frais de dossier ne sera ni remboursé ni reporté à un autre semestre, même en cas de demande d’admission erronée, retirée ou refusée.
Les frais bancaires et les frais de change sont entièrement à la charge du donneur d'ordre.
4. Attestation de direction de thèse
L’un des documents essentiels à votre demande d’admission est l’attestation de direction de thèse. Nous vous prions de vous la procurer auprès du Décanat de votre future Faculté et de l’inclure, dûment remplie, à votre dossier de demande d’admission.
5. Téléchargement des documents
Après la validation de l’inscription en ligne, une liste personnalisée des documents à fournir sera disponible sur votre compte Inscruni. Tous les documents indiqués sont indispensables au traitement de votre demande d’admission et doivent être téléchargés sur Inscruni dans les délais mentionnés. Nous vous prions de ne pas nous envoyer de documents par courrier postal à ce stade.
Liste indicative des documents à joindre à la demande d'admission
Les traductions certifiées conformes doivent remplir des critères spécifiques.
Nous pouvons également en tout temps demander des copies certifiées conformes et/ou les originaux de vos documents afin de poursuivre le traitement de votre demande.
Nous attirons votre attention sur le fait que le dossier fourni doit avoir été soigneusement préparé. Si le dossier est incomplet ou s’il comprend des documents de mauvaise qualité ou ne respectant pas les indications données, il ne sera pas traité.
6. Traitement de la demande d'admission et décision
Une fois que nous aurons reçu les documents exigés, votre demande d’admission sera traitée en deux temps:
- Analyse formelle du dossier par le Service d’admission et d’inscription, qui détermine si vous êtes admissible au niveau d’études doctorat/post-doctorat.
- Analyse matérielle du dossier par la Faculté, qui détermine si les conditions facultaires sont remplies.
L’analyse facultaire peut durer plusieurs semaines; nous attirons votre attention sur le fait que les demandes d’admission liées à la Faculté des sciences et de médecine sont traitées par la Commission des requêtes, qui siège à des dates fixes.
- Une fois les analyses formelle et matérielle terminées, vous recevrez une décision écrite du Service d’admission et d’inscription.
Aucune information concernant l’avancement de la procédure d’admission ne sera donnée par e-mail ou par téléphone.
7. Demande de visa
Si vous êtes ressortissant·e d’un pays soumis à l’obligation de visa, vous devez déposer une demande de visa avant votre entrée en Suisse auprès de la représentation suisse compétente dans votre pays de domicile.
Informations complémentaires disponibles auprès du Service de la population et des migrants.
8. Présentation de l'original du diplôme
Vous devez dans tous les cas présenter l'original de votre diplôme de master/doctorat.
Pour ce faire, vous avez deux possibilités:
- Nous envoyer votre diplôme par courrier postal.
- Le déposer à la réception du Service d’admission et d’inscription durant les heures d'ouverture.
Le master/doctorat doit être validé sans aucune réserve ou condition.
9. Décision finale d’admission
Une fois que vous aurez rempli toutes les conditions d’admission et fourni l’original de votre diplôme de master/doctorat, vous recevrez une décision d'admission finale écrite.
10. Après l’admission
- Envoi de la facture pour le paiement de la finance d’inscription semestrielle
- Paiement de la facture dans les délais mentionnés
- Activation de votre compte informatique
- Réception de votre Campus Card
Si vous êtes actuellement immatriculé·e à l’Unifr avec un compte MyUnifr actif et souhaitez changer de voie d’études pour le semestre suivant, vous ne devez pas vous inscrire via Inscruni, mais déposer une demande via le portail MyUnifr.