Admission en tant qu’étudiant hôte de branche secondaire
-
Informations générales
Conditions
Si vous êtes immatriculé·e dans une autre haute école suisse, vous avez la possibilité d’effectuer votre branche secondaire à l’Unifr si les deux conditions suivantes sont remplies:
- La haute école d’origine n’offre pas la branche en question
- Les décanats des facultés concernées à l’Unifr et dans l’université d’origine ont donné leur accord
Dans ce cadre, vous pouvez valider des crédits en tant étudiant·e hôte de branche secondaire en déposant des travaux écrits ou en vous présentant à des examens.
Coûts
En tant qu’étudiant·e hôte de branche secondaire, vous ne payez pas de finance d’inscription semestrielle à l’Unifr.
-
Procédure d'inscription
1. Consultation de l’offre d’études
L'offre d'études complète est disponible en ligne. En cas de questions, veuillez vous adresser au Bureau de l’information sur les études (studies@unifr.ch), étant donné que le Service d’admission et d'inscription ne peut pas vous renseigner sur l’offre d’études ou vous aiguiller dans votre choix.
2. Délais pour l’inscription en ligne
Une fois que vous avez fait votre choix d’études, nous vous prions de vous inscrire en ligne durant les périodes d'inscription suivantes:
- Semestre d'automne:
1er mars – 30 septembre - Semestre de printemps:
1er octobre – 28 février
Aucune exception ne pourra être faite quant au respect des délais.
3. Confirmation de la haute école d’origine
Pour pouvoir étudier à l’Université de Fribourg en tant qu’étudiant·e hôte de branche secondaire, vous avez besoin d’une confirmation écrite de la part de votre haute école d’origine. Nous vous prions de vous procurer ce document avant de vous inscrire en ligne.
4. Inscription en ligne
Inscription en ligne sur Inscruni
La validation de l’inscription doit se faire dans les délais mentionnés au point 2.
5. Téléchargement des documents et confirmation
Après la validation de l’inscription en ligne, vous devrez nous fournir les documents suivants:
- Confirmation/autorisation écrite de votre haute école d’origine
- Attestation d’immatriculation de votre haute école d’origine pour le semestre auquel vous souhaitez vous inscrire
Nous vous prions de télécharger ces documents sur Inscruni (PDF). Une fois que nous les aurons reçus, votre demande d'admission sera traitée et vous recevrez une confirmation écrite.
6. Après l'inscription
- Activation de votre compte informatique
- Réception de votre Campus Card
- Inscription aux cours auprès des Facultés
- Semestre d'automne:
Si vous êtes actuellement immatriculé·e à l’Unifr avec un compte MyUnifr actif, vous ne devez pas vous inscrire via Inscruni, mais déposer une demande via le portail MyUnifr.