Admission au Bachelor,
Diplôme du secondaire II suisse
Procédure d'inscription
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1. Consultation de l’offre d’études
L’offre d’études complète est disponible ici. En cas de questions, veuillez vous adresser au Bureau de l’information sur les études (studies@unifr.ch), étant donné que le Service d’admission ne peut pas vous renseigner sur l’offre d’études ou vous aiguiller dans votre choix.
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2. Délais pour l’inscription en ligne
Une fois que vous avez fait votre choix d’études, nous vous prions de vous inscrire en ligne dans les délais suivants:
Aucune exception ne pourra être faite quant au respect des délais.
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3. Inscription en ligne
Inscription en ligne sur Inscruni ; la validation de l’inscription doit se faire dans les délais mentionnés au point 2.
Vous pouvez vous inscrire en ligne même si vous n’avez pas encore terminé vos études et/ou obtenu votre diplôme final.
Nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible, étant donné que la procédure dure plusieurs semaines.
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4. Paiement des frais de dossier
Le paiement des frais de dossier peut être effectué directement par carte de crédit ou avec une facture téléchargeable après la validation de la demande.
Seuls les dossiers pour lesquels les frais de dossier ont été payés seront traités.
Le montant relatif aux frais de dossier ne sera ni remboursé ni reporté à un autre semestre, même en cas de demande d’admission erronée, retirée ou refusée.
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5. Envoi des documents
- Après la validation de l’inscription en ligne, une liste personnalisée des documents à fournir sera disponible sur votre compte Inscruni. Tous les documents sont indispensables au traitement de votre demande d’admission et doivent être fournis dans les délais mentionnés.
- Liste indicative des documents à joindre à la demande d’admission de bachelor.
Seuls les dossiers complets seront traités.
Si vous êtes actuellement en dernière année de maturité ou en train d’effectuer la passerelle, merci de nous fournir tous les autres documents dans un premier temps, puis le diplôme manquant ultérieurement.
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6. Traitement de la demande d'admission et décision
- Une fois que nous aurons reçu tous les documents exigés, votre demande d’admission sera traitée et vous recevrez une décision par courrier postal.
Aucune information concernant l’avancement de la procédure d’admission ne sera donnée par e-mail ou par téléphone.
- Une fois que nous aurons reçu tous les documents exigés, votre demande d’admission sera traitée et vous recevrez une décision par courrier postal.
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7. Après l’admission
- Envoi de la facture pour le paiement de la finance d’inscription semestrielle
- Paiement de la facture dans les délais mentionnés
- Activation de votre compte informatique
- Réception de votre Campus Card
- Inscription aux cours
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Changement de voie d’études
- A l’exception de certains cas spécifiques (par ex. changement de voie d’études suite à un échec au test des capacités physiques et motrices), une fois la demande d’admission validée, la procédure administrative sera déclenchée et il ne sera plus possible d’apporter un changement à la voie / aux voies d’études choisie(s). En cas de demande d’admission erronée, vous avez la possibilité de déposer une seconde demande d’admission en ligne, en payant une nouvelle fois les frais de dossier. Celle-ci sera traitée indépendamment de la première demande d’admission.
Si vous déposez une seconde demande d’admission, vous devez créer un nouveau compte Inscruni avec une autre adresse e-mail. - Une demande de changement de voie d’études peut être déposée sur le portail MyUniFR après l’admission dans la voie d’études initialement choisie. Cette demande sera ensuite traitée au niveau facultaire.
- A l’exception de certains cas spécifiques (par ex. changement de voie d’études suite à un échec au test des capacités physiques et motrices), une fois la demande d’admission validée, la procédure administrative sera déclenchée et il ne sera plus possible d’apporter un changement à la voie / aux voies d’études choisie(s). En cas de demande d’admission erronée, vous avez la possibilité de déposer une seconde demande d’admission en ligne, en payant une nouvelle fois les frais de dossier. Celle-ci sera traitée indépendamment de la première demande d’admission.