Informations destinées aux réfugié·e·s souhaitant étudier à l'Université de Fribourg
L’Université de Fribourg dispose d’une longue tradition d’accueil de personnes ayant dû quitter leur pays pour des raisons politiques. Ainsi, c’est avec plaisir que nous ouvrons nos portes aux réfugié·e·s, pour leur offrir la possibilité de poursuivre des études entamées dans leur pays d’origine ou débuter un nouveau cursus au sein de l’Université de Fribourg.
Voies d’accès aux enseignements de l’Unifr
Auditeur
Toute personne âgée de 18 ans au moins peut suivre la majorité des cours offerts par l'Université de Fribourg en qualité d’auditeur. Le statut d’auditeur est une excellente manière de (re)mettre un pied dans le monde universitaire, découvrir l’Université de Fribourg et tester le niveau des cours, ainsi que le niveau de langue nécessaire. Toutefois, les auditrices et auditeurs n’ont pas la possibilité de valider des crédits ou passer des examens, il leur est uniquement possible de recevoir une attestation pour les cours suivis.
Etudiant régulier
Au même titre que chaque candidat·e à l’Université de Fribourg, les candidat·e·s réfugié·e·s doivent remplir les conditions d’admission en vigueur. Les personnes qui remplissent les conditions d’admission pour des études de Bachelor ou de Master peuvent déposer une demande d’admission standard auprès du Service d’admission et d’inscription.
Informations complémentaires:
Bachelor
Master
Le Service d’admission et d’inscription se tient à disposition pour un entretien personnel et conseille volontiers les candidat·e·s réfugié·e·s pour la constitution de leur dossier d’admission.
Les langues d’enseignement et de travail à l’Université de Fribourg sont en principe le français et l’allemand. Il est donc obligatoire de disposer de compétences linguistiques suffisantes dans l’une de ces deux langues. Par ailleurs, pour une admission aux études de Bachelor, il est nécessaire de fournir une preuve de compétences linguistiques.
Programmes Hérodote et Hérodote Plus
Hérodote s’adresse aux personnes issues du domaine de l’asile qui n’ont pas encore atteint le niveau B2 dans la langue d’études mais remplissent les autres conditions d’admission de l’université.
Pendant un à deux semestres, les participant·e·s au programme Hérodote participent aux cours du Centre de langues, suivent des cours dans leur discipline comme auditeur/auditrice libre, échangent avec un·e mentor·e et passent ensuite un examen de langue pour valider le niveau B2 (TCF pour le français et Goethe-Zertifikat pour l’allemand).
L’inscription pour Hérodote est possible jusqu’au 30 novembre pour le semestre de printemps et jusqu’au 30 avril pour le semestre d’automne. Les coûts du programme sont de CHF 3000.- par semestre et l’admission à l’université à l’issue du programme dépend de l’obtention du nombre de points nécessaires à l’examen de langue dans la langue d’études.
Hérodote Plus s’adresse aux personnes du domaine de l’asile avec un parcours universitaire, mais dont les diplômes antérieurs (secondaire II et/ou université) ne permettent pas l'admission à l’Université de Fribourg.
Pendant deux semestres, les participant·e·s au programme Hérodote Plus participent au cours du Centre de langues, suivent des cours dans leur discipline comme auditeur/auditrice libre, échangent avec un·e mentor·e et préparent un examen d’admission qui aura lieu en fin d’année. Hérodote Plus commencera au semestre d’automne 2024.
Contact en cas de questions : herodote@unifr.ch | 026 300 76 99.
Admission "sur dossier"
Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme permettant l’admission à l’Université de Fribourg et qui ont atteint un âge minimal peuvent déposer un dossier pour une admission "sur dossier".
Services complémentaires pour les étudiant·e·s immatriculé·e·s à l’UniFR
Centre de langues
Le Centre de langues de l’Université de Fribourg propose des cours collectifs de langues, notamment française et allemande. Il existe également la possibilité d’apprendre une langue de manière individuelle grâce à des méthodes autonomes.
Uni-Social
Uni-Social propose de l’aide et des conseils aux étudiant·e·s, comme par exemple des conseils dans le domaine psycho-social ou du soutien dans les démarches administratives.