Informations pour les candidat·e·s

Les chercheur·se·s de toute discipline résidant à l'étranger peuvent postuler pour une bourse fédérale d'excellence.

Chaque candidature doit être soutenue par un conseiller ou une conseillère académique. A l'Université de Fribourg, seul l'encadrement par un·e professeur·e est accepté. Il est de la responsabilité des candidat·e·s de trouver un·e superviseur·e approprié·e à l'Unifr. Les domaines de recherche et les listes des professeur·e·s sont disponibles sur les sites internet de chaque faculté.

Les critères d'admission et les délais de candidature varient selon le pays d'origine (selon le passeport du candidat ou de la candidate). Vous trouverez de plus amples informations, un guide de candidature à la bourse ainsi que la liste des documents de candidature sur le site de la Confédération suisse.

Lors de la sélection, les candidatures sont évaluées selon les critères suivants :

1) Profil du candidat ou de la candidate,

2) Qualité du projet de recherche,

3) Synergies et potentiel pour une future collaboration de recherche.

 

Si le candidat ou la candidate se voit attribuer une bourse fédérale d'excellence, la personne de référence l'accompagne sur le plan académique durant son séjour. Sur le plan administratif, le boursier ou la boursière est pris·e en charge par le Service des relations internationales (SRI). Cela comprend l'accompagnement avant, pendant et après le séjour. Au début du séjour, le SRI invite tou·te·s les boursier·ère·s à une réunion de bienvenue et diverses activités socioculturelles sont organisées durant le semestre, permettant aux boursiers et boursières de découvrir Fribourg et la Suisse et de rencontrer leurs pairs.