Logements, habiter à Fribourg
Les possibilités de se loger à Fribourg sont bonnes mais limitées. Il est recommandé d’entreprendre les démarches nécessaires dès l’admission à l’Université de Fribourg (Unifr).
Voici les diverses possibilités de logement :
-
APARTIS
Pour les étudiant-e-s étrangers-ères effectuant un échange d'un ou deux semestres à l’Unifr, le Service des relations internationales réserve auprès de la Fondation Apartis 36 chambres meublées avec salle de bain et cuisine communes, dès CHF 365.-. Il s’agit de l’option la plus simple mais le nombre de chambres est limité.
Le formulaire d'inscription pour une chambre d'Apartis est mis à disposition à la fin de votre candidature en ligne.
Cette offre ne s’applique pas aux Freemovers ni aux bénéficiaires de bourses d’excellence de la Confédération, de l’Université, de la Fondation J&B Nordmann ou d’autres donateurs.
-
Foyers
Plusieurs foyers louent des chambres à prix abordable.
Il s’agit de chambres individuelles avec salle de bain privée ou partagée ainsi qu'une cuisine commune. Veuillez prendre contact directement avec le foyer en question pour la location de la chambre.
-
Logements privés
Si vous préférez choisir l’option d’une chambre dans une maison ou un appartement privé, voici quelques possibilités:
Informations importantes concernant une location :
Vérifiez comment obtenir la clé du logement choisi et organisez votre location de manière à ce qu'elle dure jusqu'à la fin de la période d'examen !
- En tant que locataires, vous êtes responsables du paiement de la location du logement.
- Le contrat de location se conclut directement entre le bailleur et le locataire. Veuillez lire attentivement les conditions du bail avant de le signer.
- Les contrats de location commencent en général le 1er septembre pour le semestre d'automne et le 1er février pour le semestre de printemps. Pour les personnes désirant venir avant ces dates, des arrangements sont possibles sur demande auprès du bailleur.
- Un dépôt de garantie est à prévoir (entre CHF 600.- à 1’000.-), remboursable à la fin du séjour, déduction faite des frais équivalents à des nettoyages jugés nécessaires ou d'éventuels dommages causés par le locataire. Afin d’éviter tout problème, vous êtes tenu d’entretenir le logement pendant votre séjour en nettoyant régulièrement votre chambre ainsi que les espaces communs.
- Prenez soin du matériel et de l'appartement pendant votre séjour
- Lors de l’emménagement, un état de lieu est effectué. Le formulaire rempli par la régie doit être contresigné par le locataire et retourné à celle-ci. N’hésitez pas à joindre à ce document des photos des lieux afin d’avoir des preuves de l’état de votre logement à votre arrivée. Nous vous recommandons de prendre part à ce processus pour protéger vos intérêts.
- Les logements sont parfois loués pour un semestre ou pour l'année académique (septembre à juin). Dans ce cas, le loyer est dû jusqu'à la fin de la période, même en cas de départ anticipé ou changement de logement.