Candidature et délai
Conventions d’échange
L’Université de Fribourg (Unifr) a conclu des conventions d’échange avec de nombreuses universités étrangères. Ces conventions d’échange vous permettent d’effectuer un séjour d’études d’1 ou 2 semestres dans ces universités partenaires, étant sauf exception, hors du programme Swiss-European Mobility (SEMP).
La période et les prestations (travaux de séminaires, examens) d’études effectuées dans l’université d’accueil sont reconnues selon le règlement en vigueur à l’Université de Fribourg (Unifr).
-
Conditions
Les conditions de base pour effectuer un séjour de mobilité sont les suivantes :
- Payer vos taxes d'inscription et être immatriculé-e à l’Unifr. Vous êtes exempté-e des taxes d’inscription à l’université d’accueil.
- Avoir réussi au minimum 2 semestres (au niveau BA) au début du séjour de mobilité et remplir les conditions de votre faculté.
- Obtenir l’accord de votre coordinatrice-coordinateur de mobilité/conseillère-conseiller aux études.
- Avoir des connaissances linguistiques suffisantes. Veuillez vous référer aux conditions des universités d’accueil. Attention : certaines universités exigent des tests officiels de langue (exemple : TOEFL/IELTS ).
- Satisfaire aux exigences particulières de l’université d'accueil
-
Bourse
Dans le cadre du Swiss-European Mobility Programme (SEMP), il est également possible de recevoir une bourse de mobilité pour un séjour hors de l'Europe - SEMP mondial.
La Fondation Heyning-Roelli octroie des bourses à des étudiant.e.s de bachelor et de master talentueux, mais financièrement faibles, qui effectuent un échange à l'étranger.
Pour plus d'informations, visitez le site web de la fondation.
- Procédure d'inscription
- Préparer son séjour
- Sur place
-
Fin du séjour
Validation des crédits réussis
Renseignez-vous auprès de l’université d’accueil au sujet de la remise de l’attestation de notes (Transcript of Records). Pour la reconnaissance des crédits, veuillez-vous adresser à votre faculté ou votre département d’études.
Rapport d'expérience
Tous les étudiant-e-s doivent remplir le rapport d'expérience qui sera une source d'information précieuse pour les futurs étudiant-e-s.
Une expérience à partager
N’hésitez pas à communiquer sur votre mobilité, que ce soit pendant votre séjour à l’étranger ou à votre retour, par le biais d’un blog, sur les réseaux sociaux, lors de rencontres avec d’autres étudiant-e-s, auprès de vos enseignant-e-s…
Votre expérience internationale a été riche d’enseignements sur tous les plans, autant en faire profiter les autres…les sujets ne manquent pas et cela vous permettra également de cultiver votre réseau. N'oubliez pas de taguer vos photos avec @unifr_international et d'utilisez le hashtag #unifrinternational.