Glossaire
Processus de Bologne
Processus initié en 1999 par la Déclaration de Bologne avec comme objectif d’instituer un Espace européen de l’enseignement supérieur (EHEA, déclaré ouvert en 2010). Le processus a introduit un système de grades académiques facilement reconnaissables et comparables. Il vise également à promouvoir la mobilité des étudiantes et étudiants, celle du corps enseignant et celle des chercheuses et chercheurs, ainsi qu’à assurer la qualité de l’enseignement et à intégrer la dimension européenne dans l’enseignement supérieur.
Plus d’information sur le site de l’Union européenne
ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System - Système européen de transfert et d’accumulation de crédits)
Le système de crédits ECTS permet d’améliorer la transparence et la comparaison entre les programmes d’études et les diplômes; il facilite également les processus de reconnaissance mutuelle des diplômes et des qualifications.
1 crédit ECTS correspond à une charge de travail de 25 à 30 heures.
Bachelor
Le 1er cycle des études, dispensant à l’étudiante ou à l’étudiant une formation scientifique générale. Un bachelor suppose l’acquisition de 180 crédits ECTS répartis en principe sur une durée de trois ans d’études à plein temps.
Master
Le 2e cycle des études, approfondissant les connaissances acquises par l’étudiante ou l’étudiant au cours du 1er cycle (bachelor). Un master suppose l’acquisition de 90 à 120 crédits ECTS répartis en principe sur une durée d’une année et demie à deux ans d’études à plein temps.
Doctorat
Travail personnel de recherche suivi de la rédaction d’une thèse sous la supervision d’un professeur d’université. La première condition pour s’inscrire au doctorat est de posséder un diplôme de master reconnu. Dans certains cas, une note finale minimum aux examens de master est exigée. La durée des recherches n’est pas standard. Il faut compter entre deux et six ans pour obtenir son doctorat. Cela dépend notamment du domaine de recherche.
Plus d'information à propos du doctorat en Suisse
BENEFRI
Un réseau de collaboration institué par une convention-cadre entre les universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg. Il a pour objectif de coordonner principalement l’enseignement entre les trois universités, et de permettre aux étudiantes et étudiants d’accéder ainsi facilement à une offre d’études plus large. Un certain nombre de conventions de branches régissent cette offre. Pour certains programmes d’études, la coopération instaurée entre les trois universités rend obligatoires les déplacements d’un site à un autre. Les étudiantes et étudiants obtiennent ainsi un diplôme commun BENEFRI.