Etudes & Sport d’élite

L'Université de Fribourg soutient les sportives et sportifs d'élite afin qu'ils puissent concilier, de manière optimale, leurs études et la pratique de leur sport.

Des aménagements individuels dans le cadre de leurs études peuvent, dans la mesure du possible, être convenus avec les facultés concernées.

Ces aménagements aideront à répartir au mieux les enseignements et les examens en tenant compte des exigences académiques et du planning des compétitions sportives notamment. Précisons toutefois que le « statut » de sportive et sportif d’élite ne donne pas un droit à des aménagements.

Pour l’Université de Fribourg sont considéré-e-s comme sportives et sportifs d’élite:

  • Les sportives et sportifs de Swiss Olympics détenteurs-détentrices d’une Swiss Olympic Card Or, Argent ou Bronze (Swiss Olympic Card) ou les cas jugés équivalents par la Faculté concernée.
  • Les sportives et sportifs de Swiss Olympics détenteur-détentrices d’une Swiss Olympic Card Talent ou Elite qui sont soutenu-e-s par une lettre de motivation de leur fédération sportive ou les cas jugés équivalents par la Faculté concernée.
  • Les sportives et sportifs de niveau « équipe nationale » (par exemple : sports collectifs) considéré-e-s comme sportif-ve-s d’élite par la Faculté concernée et qui ne correspondent pas à une des trois catégories précédentes,
  • Les sportives et sportifs étranger-ère-s qui sont soutenu-e-s par une lettre de motivation de leur fédération sportive en fonction de la liste de leurs Comités Nationaux (CNO).

Par ailleurs, les sportives et sportifs en reconversion ou en période de transition, attestant d’un niveau sportif passé tel que défini dans les points ci-dessus, peuvent requérir un statut de sportive ou sportif d’élite.

Procédure d'admission

Au niveau de l'admission à l'Université de Fribourg, la procédure ainsi que les conditions standards d'admission doivent être remplies.

L'admission à l'Université n’a aucune incidence sur l'éventuel octroi du statut de sportive et de sportif d'élite par les facultés, de la même manière que l'octroi du statut de sportive et de sportif d'élite n’a aucune incidence sur la décision d’admission à l'Université de Fribourg.

Informations admission

Contact

 

Statut de sportive et de sportif d’élite 

L'octroi du statut de sportive et de sportif d’élite ainsi que les aménagements potentiels sont décidés au niveau facultaire, de manière individuelle, afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques.

Les étudiantes et étudiants concerné-e-s peuvent contacter leur Faculté en tout temps:

Portrait de quelques de sportives et sportifs d’élite à l’Unifr

 

Anouk Vergé-Dépré

Die Coronakrise hat auch das Leben von Anouk Vergé-Dépré auf den Kopf gestellt. Statt sich intensiv auf die Olympischen Spiele vorzubereiten, kann die Weltklasse-Beachvolleyballerin bloss im Keller ihrer Eltern trainieren – und gleichzeitig endlich ihr Studium vorantreiben...

Lire

Ivana Domljanovic

To celebrate the 50th anniversary of women obtaining the right to vote in Switzerland, the National Centres of Competence in Research (NCCR) will introduce you to women working in Swiss research institutes...

Lire

Yuri Solcà

Er spielte schon zusammen mit NBA-Star Clint Capela und ist mit 19 Jahren Nationalspieler: Nun haben Sport und Studium den Tessiner Basketballer Yuri Solcà nach Freiburg gelockt. Ihn erwartet ein anstrengender Lebensstil, das Feiern überlässt er deshalb lieber seinem WG-Partner.

Lire

Marina Lugt

Mener de front carrière sportive et études n’est pas une sinécure! La basketteuse Marina Lugt en sait quelque chose, elle qui tente, tant bien que mal, de jongler avec une ribambelle d’entraînements et un cursus académique plus qu’étoffé!

Lire

Candide Pralong

Candide Pralong est un véritable oxymore sur pattes: il est à la fois «skieur de fond valaisan» et «étudiant athlète olympique». A la veille de son 15 km libre en Corée du Sud, il a pris la peine de farter sa plume pour répondre à nos questions.

Lire