Géraldine Casutt M.A.
CRI 02 - Bureau 3.130
Rue du Criblet 13
CH-1700 Fribourg
Der Lebenslauf ist nur auf Französisch verfügbar:
-
Champ de spécialisation
- Islam et genre
- Islam en Europe
- Islam radical
- Jihadisme
- Femmes et terrorisme
-
Parcours scientifique
Depuis 2013
Projet de thèse de doctorat, sous la direction du Prof. Oliver Krüger (UNIFR) et du Prof. Farhad Khosrokhavar (EHESS-Paris).
« Les femmes musulmanes occidentales dans l’ombre du jihad : une armée de roses entre soutien visible et invisible à l’utopie jihadiste dans une conception féminine du fard al ayn »2009 – 2012
Master of Arts en Sciences Sociales à la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg (CH) en sciences des religions.
Travail de Master sous la direction du Prof. Oliver Krüger : "Du Facteur Maya au prétexte maya : quand la fin d’un monde est annoncée pour le 21 décembre 2012"2005 – 2009
Bachelor of Arts bilingue (français/allemand) à la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg (CH). Premier domaine « Philosophie »,Second domaine « Science des religions »
-
Enseignement
2012 – 2015
Proséminaire d’introduction à la science des religions (Chaire de Science des Religions, Université de Fribourg)
-
Formations continues
Depuis 2016
- Dispense de la première formation francophone en Suisse sur les phénomènes de radicalisation, en collaboration avec le Centre Suisse Islam et Société (UNIFR) et la Dr. Mallory Schneuwly-Purdie : «Comprendre la radicalisation pour la prévenir : l’islam, les jeunes et le djihad » (mai/novembre/février 2017).
Depuis 2015
- Interventions dans le cadre d'une formation continue de l'IISMM (EHESS-Paris) auprès d'éducateurs de la PJJ et de personnel pénitentaire sur la radicalisation féminine.
-
Conférences et interventions dans des colloques (sélection)
Décembre 2016
Des femmes avec des cœurs d'hommes : entre interdit et tentation de la violence chez les femmes jihadistes : intervention dans le cadre du colloque « Critiques radicales, éthiques alternatives, légitimation de la violence » à l’Université de Bordeaux, 14 décembre.
Juin 2016
16 ans et prêtes à mourir au nom d’Allah : questionner l’attrait jihadiste chez les mineures : intervention dans le cadre de la journée d’étude « Des ados à la marge » du Domaine Sociologie, politiques sociales et travail social de l’Université de Fribourg (CH), 14 juin.
Mai 2016
Femmes occidentales dans le jihad : un engagement contre-intuitif ? : intervention dans le colloque « Le djihadisme transnational, entre l’Orient et l’Occident » organisé à Paris par l’Observatoire des radicalisations de la Fondation Maison des sciences de l’homme et le think tank Institut Montaigne, 31 mai (à venir).
Engagement religieux et pouvoir sur soi : participation à une table ronde avec Loïc Lepape, Tobie Nathan et Héloïse Lhérété, dans le cadre des Rendez-Vous de l’Histoire du Monde Arabe de l’Institut du Monde Arabe (Paris), 22 mai.
Mars 2016
Femme et djihad : le refus d’une violence d’émancipation et l’inscription dans une lutte au nom d’Allah : intervention dans le colloque des ateliers internationaux TEPSIS « Lutte armée, instrument d’émancipation des femmes ? » organisé par le CNRS (CMH) – UVSQ (Laboratoire Printemps) à Paris, 16 mars.
Novembre 2015
Jihadisme, islamophobie et extrême-droite : un triangle qui s’alimente ? : intervention dans le séminaire-Bachelor de Mme Diletta Guidi « Islamophobie » à l’Université de Fribourg, 30 novembre.
Etudier le jihad au féminin : regard sur l’attrait occidental pour le jihadisme et perspectives de compréhension : intervention dans le cours Master de la Prof. Francesca Poglia « Jeunesse et migration » à l’Université de Fribourg, 27 novembre.
Octobre 2015
Femme (de) jihadiste : la radicalisation est aussi un nom féminin : intervention à l’ambassade britannique de Paris dans le cadre d’une journée de rencontres franco-britanniques autour du sujet de la (dé)radicalisation islamique, 29 octobre 2015.
Mars 2015
"Des femmes dans le sentier d'Allah" : intervention dans le cadre des journées "La radicalisation et ses traitements" organisées à l'Université Paris-Diderot, 5-6 mars.
Conférence à l'ONU (Genève) sur invitation de l'ONG «International Institute for Peace, Justice and Human Rights » sur la question des femmes dans le jihad, 18 mars.
Décembre 2014
Penser la femme musulmane dans le jihad contemporain en tant qu’actrice et victime de la violence dite « religieuse » : intervention dans le cadre de la rencontre annuelle de dialogue de religions de l'Observatoire Arabe des Religions et des Libertés et de la Konrad-Adenauer Stiftung à Tunis, 12-13 décembre.
Mai 2014
Militer au féminin pour le jihad: une sorte de féminislamisme dans le sentier d'Allah? : intervention dans le cadre du 9ème Forum des Religions et du colloque « Femmes et Islams » à l’Université de Fribourg, 3 mai.
Exploser pour (faire) exister: entre sacrifice de soi et vie sacrifiée, questionner le martyre (in)volontaire dans l'islam contemporain : intervention dans l’atelier comparatiste « Martyres et sacrifices » à l’Université de Lausanne, 17 mai.
Novembre 2013
Women and violence in the jihad: perspectives about (de)constructing gender in a context of violence: intervention dans le workshop animé par la Prof. Judith Butler à l'Université de Fribourg.
-
Médias (sélection)
2016
- « Les femmes dans le jihad », France Inter (8 janvier 2016)
- « Choisir librement Daesh », A vue d’esprit (RTS), (3 février 2016)
- « L’Europe se prépare à cacher le voile intégral », Le Temps (20 août 2016)
2015
- L’Orient Le Jour, « Derrière les hommes du jihad, il y a des femmes » (16 février 2015)
- « Jihad au féminin », Alma & Georges (magazine en ligne de l’Université de Fribourg) (5 novembre)
- « Ces femmes que Daech met en scène », Grazia (novembre 2015)
- Série de trois articles : « Pourquoi les jeunes filles rejoignent les rangs de l’Etat Islamique », « Le quotidien de contraintes des femmes sous l’Etat Islamique », « Pourquoi Daech ne peut pas exister sans les femmes », Madame le Figaro (14-16 décembre 2015)
- L'OBS (entretien), "Pourquoi des femmes rejoignent-elles l'Etat Islamique?" (1er mai 2015)
- Emission "Vacarmes" dans l'opération RTS "L'islam en Suisse", "Des femmes dans le djihad" (1er mai 2015)
2014
- Berliner Zeitung, 27. Oktober 2014, "IS-Rekrutierung im Internet: Bloggerin aus Syrien wirbt im Netz für den Dschihad", das Gespräch führte Mira Gajevic.
- SRF 4, 28. Oktober 2014, "Frauen im Dschihad: nicht nur romantische Motive", das Gespräch führte Iwan Santoro.
- RSI, 28 octobre 2014, "Radiogiornale - Edizione delle 12.30", propos recueillis par Silvia Piazza.
- Spiegel Online, 16. Oktober 2014, "Europäerinnen und der "Islamische Staat": was Frauen in den Dschihad zieht", das Gespräch führte Raniah Salloum.
- Réseaux académiques