Naïm Loucif
Der Lebenslauf ist nur auf Französisch verfügbar:
-
Etudes
- 2022 : doctorant CSIS université de Fribourg, sous la direction de Amir Dziri
- 2018-2020 : Master de sciences politiques, Université de Lausanne (Suisse) : Mémoire de recherche : étude du discours de critique sociale dans le Coran (ss. la direction de Makram Abbès ENS (école normale supérieure) de Lyon)
- 2016-2018 : Licence (BA) économie-sociologie, université Jean Jaurès de Toulouse (France)
-
Projet doctoral
Subversion et (re)fondation, une lecture historico-politique du Coran
Les études coraniques dans le champ de l’islamologie mondiale se sont multipliés ces dernières décennies offrant un éclairage nouveau sur des pans entiers du texte coranique, de son contexte historique et par là-même sur l’avènement de l’islam. Dans ce foisonnement autour des études coraniques un axe particulier reste encore sous-exploité au vu des résultats possibles, celui des sciences humaines et sociales, dont le champ politique est partie intégrante. Notre recherche se propose d’envisager le texte coranique comme un discours également politique dont le saisissement n’est possible qu’en tentant une reconstruction de l’environnement social, culturel et politique qui en a vu l’émergence.
Nous inscrivons notre investigation à la fois dans une sociohistoire permettant la compréhension des dynamiques sociales d’un milieu passé, une analyse de discours permettant le saisissement d’une action politique déterminée et enfin une réflexion sur les problématiques liées à l’apparition d’une autorité centralisée et contraignante et de sa légitimation théologique.
Nos axes d’(en)quête et notre objet d’étude, le texte coranique replacé dans son contexte historique, dessinent alors notre problématique : en quoi le Coran a constitué un discours politique subversif dans sa société et en quoi il fut le soutien discursif et théorique d’une refondation politique ?
Notre démarche, par l’analyse de la source principale de l’islam des origines, permettra un éclairage renouvelé sur cette période en nous permettant de saisir les enjeux de l’action politique. Plus globalement elle permettra de nourrir une réflexion sur le problème théologico-politique et la naissance des États.