Enseignement religieux islamique et diversité religieuse dans l’enseignement scolaire en Suisse - Bilan et perspectives de développement
L’enseignement religieux, sous diverses formes, apporte une contribution importante à la formation de l’identité et de l’orientation des jeunes. Sans connaissances en matière de religions, un vide est créé qui peut rendre les jeunes sensibles aux positions radicales. Dans ce contexte, le projet analyse et évalue les expériences d’enseignement confessionnel ainsi que de thématisation de la diversité religieuse dans les écoles publiques, en mettant l’accent sur les musulman∙e∙s. Dans le cadre de l’enseignement en « éthique et cultures religieuses » dans de nombreux cantons, les questions de diversité religieuse jouent un rôle important. En Suisse alémanique, l’enseignement religieux islamique est proposé à quelques endroits dans les locaux scolaires. Dans quelles constellations l’enseignement religieux islamique se déroule-t-il et comment les acteurs et actrices impliqué∙e∙s évaluent-ils son impact ? Comment les projets se sont-ils développés aux différents endroits et quelles perspectives cela ouvre-t-il ? Sous quelle forme les éléments interreligieux se retrouvent-ils dans l’enseignement religieux de différents types (confessionnel ou non confessionnel) et où existent des relations avec les acteurs et actrices des communautés religieuses ? Le projet explore les possibilités juridiques et sociétales pour le développement de bonnes pratiques dans toute la Suisse et examine également le lien entre l’enseignement religieux et la prévention de la radicalisation.
En collaboration avec l’Institut de droit des religions de l’Université de Fribourg, le Centre d’étude des religions de l’Université de Lucerne et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP)
Financé par Fedpol dans le cadre du Plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent
Direction: Prof. Dr. Hansjörg Schmid
Collaboratrice: Tatiana Roveri B.A.