La crise de l'épistémologie islamique: Discussions contemporaines et perspectives futures
Le projet s'inscrit dans le constat formulé par la recherche internationale sur l'islam, selon lequel les conditions de production de l'autorité islamique ont évolué à l'époque moderne. Toutefois, la notion d'« autorité » est ici moins comprise comme une relation de pouvoir interpersonnelle que comme une situation où prédomine une interprétation spécifique du monde. Le projet met ainsi l'accent sur des questions théoriques fondamentales relatives à la conception contemporaine, dans le monde musulman, du savoir et de la science, telles qu'elles sont exprimées par le philosophe marocain Abdullah Laroui (né en 1933) à travers la notion de « crise épistémologique de l'islam ». La « crise épistémologique de l'islam » renvoie donc à un changement dans la justification théorique des modes de légitimation de la connaissance scientifique et, par conséquent, de l'explication du monde à l'époque actuelle. Elle décrit le passage d'une justification métaphysique de la connaissance et du monde à une justification positiviste et post-métaphysique. Dans ce contexte, le projet s’interroge sur la manière dont les érudits et intellectuels musulmans réagissent au décalage entre, d'une part, les paramètres actuels de plausibilité scientifique et, d'autre part, les modes prémodernes de production du savoir islamique. En s'appuyant sur trois groupes de positions, considérés comme des nœuds discursifs des débats musulmans contemporains, différentes compréhensions et interprétations de la crise de l'épistémologie islamique sont analysées, comparées et discutées.
Direction du projet
Chercheuses