Publié le 14.09.2023
Nouvelle professeure de théologie pastorale
Madame Talitha Cooreman-Guittin (*1971, Anvers, Belgique), prend au semestre d'automne 2023, ses fonctions de professeure ordinaire de théologie pratique, titulaire de la Chaire Théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique
En 2018 - alors qu’elle travaillait en pastorale des jeunes pour le Diocèse d’Alsace - elle a obtenu son doctorat en théologie catholique à l’Université de Strasbourg, sous la direction du prof. Marie-Jo Thiel, qui est Doctor honoris causa à l’Université de Fribourg, et du professeur Jérôme Cottin (professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante à Strasbourg). La recherche portait sur la perception de la déficience intellectuelle dans la pédagogie catéchétique de l’Église catholique. La thèse a obtenu le Emerging Scholar Award de la part de l’Institute for theology and disability aux USA et a été éditée en 2020 sous le titre Catéchèse et théologies du handicap – ouvrir des chemins d’amitié au-delà des barrières de la déficience. Après l’obtention d’une bourse postdoctorale de l’association Sedes Sapientiae à Louvain-la-Neuve, elle part trois ans à l’UCLouvain (2018-2021) pour faire une recherche sur la pertinence du maintien des relations d’amitié avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Un ouvrage issu de cette recherche paraîtra en 2024 chez Academic Press à Fribourg. En 2021 elle est embauchée comme Maîtresse de conférences à l’UCLille en théologie morale et en théologie pratique. Elle est aussi book review editor du Journal for Disability and Religion.
Convaincue de la nécessité d’écouter la parole des personnes en situation de handicap, et tout particulièrement avec des déficiences cognitives, parce qu’elle a quelque chose à contribuer à l’état de nos connaissances et à notre compréhension de Dieu, Talitha Cooreman-Guittin s’est approchée du groupe de travail au Centre Sèvres afin de participer aux séminaires de recherche en narrativité autour de la parole des personnes qui vivent dans la grande précarité. Elle espère pouvoir appliquer la méthode de recherche qui se dessine au Sèvres à la recherche avec des personnes en situation de handicap, dans les perspectives des théologies du handicap.
Talitha Cooreman-Guittin est mariée depuis 30 ans. Elle a trois grands enfants.
Nous lui souhaitons plein succès au sein de notre Faculté de théologie.