Publié le 08.07.2024

Doctorat honoris causa 2024 décerné à la Sr Irene Gassmann OSB

Doctorat honoris causa décerné à la Sr Irene Gassmann OSB, prieure du couvent Fahr

Par cette décision, la faculté souhaite honorer le travail d'une religieuse suisse qui, depuis plus de vingt ans, sait traduire de manière extrêmement impressionnante et convaincante la vie monastique et la modernité l'une dans l'autre. En décernant le doctorat honoris causa à Sr Irene Gassmann, la faculté de théologie de l'université de Fribourg veut également montrer qu'il existe des ressources vivantes au sein du catholicisme romain (et concrètement chez nous en Suisse) pour faire avancer courageusement le renouveau de l'Eglise. C'est justement dans les couches profondes de la tradition ecclésiale que l'innovation et le renouvellement peuvent surgir, si l'on est prêt à laisser la tradition être ce qu'elle est : un processus continu de transmission créative de ce que l'on a reçu. Les projets « Prière du jeudi », « Initiative Junia » et « L'Eglise avec les femmes », lancés par Sr Irene Gassmann, représentent une telle « fidélité créative » à la tradition. La remise du titre de docteur honoris causa aura lieu dans le cadre du Dies Academicus de l'Université de Fribourg. Celui-ci est traditionnellement célébré le 15 novembre, jour de la fête de saint Albert le Grand. La Faculté de théologie de l'Université de Fribourg serait heureuse si le plus grand nombre possible de représentant-e-s des diocèses et églises cantonales suisses, des paroisses et des maisons religieuses souhaitaient participer à ce bel événement.

Prof. Dr. Joachim Negel, Doyen