Publié le 19.11.2024
Nouveau projet FNS (Agora Rolling) intitulé « BIBLE - KIRCHE - WELT » au Département d'études bibliques
L'initiateur et coordinateur du projet, Thomas Staubli, enseigne et fait de la recherche à l'Université de Fribourg depuis 1997. Il s'agit de son deuxième projet Agora du FNS.
Pour les pasteurs, le maniement de textes anciens qui font partie de la prédication de l'Eglise est un défi. De bonnes connaissances de base sont indispensables pour ne pas tomber dans les pièges de l'homophobie ou de l'antijudaïsme. Ce projet veut y contribuer en fournissant des interprétations facilement accessibles et contextualisées des lectures dominicales du Premier Testament - traditionnellement appelé « Ancien Testament ». Les interprétations du texte tiennent compte de la tension entre les contextes de la BIBLE (texte), de l'EGLISE (communauté) et du MONDE (société) dans lesquels se trouvent les responsables d'église et les croyants. Cyril Hunziker soutient le projet en tant qu'assistant technique pour la saisie des données.
Le projet FNS (Agora-Rolling Call) proposé par la Professeure Sigrid Eder a été initié par le PD Thomas Staubli, qui l'accompagne également en tant que coordinateur de projet. Le projet de transfert de connaissances jette des ponts vers la pastorale. L'Association biblique catholique suisse et l'Institut liturgique ont pu être gagnés comme partenaires, et il utilise l'infrastructure numérique BODO (Bibel + Orient Datenbank Online) au Département d'études bibliques. En effet, dans le cadre des contextualisations de textes, des images historiques de lieux et de paysages des pays bibliques sont rendues accessibles à partir d'une collection inédite de 8100 photos (diathèque THOST). Compte tenu des changements démographiques, des guerres et des tremblements de terre au Proche-Orient, ces photos datant des années 1980 ont une valeur documentaire et aident à combler le fossé temporel entre le monde du texte et le présent. Elles pourront à l'avenir être utilisées librement dans des contextes ecclésiastiques.