Publié le 20.12.2024

Une première à la faculté : Quatre cours inauguraux en un


« Da geh'n die müde weg, die andern nah'n behende... » (Les uns partent fatigués, les autres arrivent en courant). - c'est ce que dit une célèbre chanson populaire allemande (« Mich brennt's in meinen Reiseschuhn »). En effet, il y a un va-et-vient constant dans le corps professoral fribourgeois ; au cours des deux dernières années, quatre nouveaux collègues sont entrés en fonction dans notre faculté : Michel Steinmetz, Sciences liturgiques (entrée en fonction au semestre d'automne 2022), Sigrid Eder, Exégèse de l'Ancien Testament (entrée en fonction également au semestre d'automne 2022), Talitha Cooreman-Guittin, Théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique (entrée en fonction au semestre d'automne 2023) et enfin Didier Caenepeel, Théologie morale spéciale et éthi­que sociale chrétienne (entrée en fonction au semestre de printemps 2024).

Il y aurait beaucoup à dire sur chacun de nos quatre nouveaux collègues. Par exemple, que Didier Caenepeel, avant sa vie actuelle de théologien moral et de dominicain, a obtenu un doctorat en physique théorique à l'Université de Montréal et qu'il est en général très versé dans le domaine complexe de l'éthique médicale. Ou que Michel Steinmetz a obtenu un double doctorat en théologie et en histoire des religions/anthropologie religieuse aux universités parisiennes de la Sorbonne et de l'Institut catholique, et ce sur le thème « La fonction ministérielle de la musique sacrée » (avec en arrière-plan sa formation d'organiste de plusieurs décennies). Quant à Talitha Cooreman-Guittin, elle est trilingue (néerlandais, français, anglais) et a obtenu, outre son doctorat strasbourgeois en pédagogie pastorale, le titre de Maître de Conférence en théologie morale à l'Université Catholique de Lille. Quant à Sigrid Eder, elle vient d'Autriche, plus précisément de Styrie, a passé il y a 25 ans une année dans la belle Suisse, à la plus grande, la meilleure et la plus importante faculté de théologie du pays, la nôtre, et a reçu une belle série de prix pour ses recherches de doctorat et d'habilitation dans le domaine de l'exégèse féministe, dont le prestigieux prix Cardinal Innitzer de l'Université de Vienne.

Au lieu de se présenter quatre fois séparément, nos nouveaux collègues ont décidé de satisfaire à la vénérable coutume d'une leçon inaugurale académique en une seule fois. En se basant sur le Psaume 33 (Psaume 34 en allemand), ils ont entrepris, en partant de leur discipline respective, à savoir l'exégèse, la théologie morale, la science liturgique et la théologie pastorale, une tentative séduisante de rendre hommage non seulement à la diversité des perspectives de la théologie dans son ensemble, mais aussi de démontrer que le point de mire commun de toutes les disciplines individuelles est toujours la Parole de Dieu.

La célébration de cette Parole sous forme de vêpres de l'Avent dans la chapelle universitaire (préparées par les collaborateurs scientifiques et la Fachschaft), suivie d'un apéro riche, a mis fin non seulement à cette magnifique soirée, mais aussi au semestre d'automne 2024. – Il reste à souhaiter ce que l'on peut souhaiter à la fin d'une année : Un joyeux Noël et une bonne année à tous les membres de la faculté et à tous leurs amis !

Article Alma & Georges 
Diaporama Facebook