Publié le 03.04.2025
Prix de maturité 2025
Photo: Anaïs Lynn Barghorn. Olaya Lathion Ruiz (pas de photo de M. Quirk)
Trois lauréat-e-s
Chaque année, un-e seul-e lauréat-e est choisi-e pour recevoir le prix du meilleur travail de maturité. Cependant, cette année, le comité de sélection présidé par le Doyen Joachim Negel, a été confronté à une situation particulière : trois candidats se sont distingués de manière remarquable par la qualité de leur travail sur le thème du christianisme et des religions.
Ainsi, il a été décidé, de manière exceptionnelle, de remettre trois prix cette année. Cette décision souligne l'excellence des travaux présentés et la richesse des recherches sur un sujet aussi complexe et pertinent.
Nous félicitons chaleureusement nos trois lauréats, dont les travaux apportent une réflexion approfondie et originale sur les religions et leur place dans le monde d’aujourd’hui.
La Faculté de théologie de Fribourg décerne le Prix de maturité 2025 pour des travaux sur le christianisme et les autres religions à :
Madame Olaya Lathion Ruiz (Collège Voltaire, Genève) pour son travail “Evil as the spine of Man’s perception and structure of society. How has the conception of evil and its evolution organized society, and why is it still relevant today?”
Justification
Ce travail très complet analyse la notion de mal et son évolution au Moyen Âge et au siècle des Lumières à travers la philosophie, l'art, la littérature et l'éthique politique. Il est remarquablement documenté, clairement structuré et convaincant sur le plan linguistique. L'auteur fait preuve d'une grande maturité dans son jugement, utilise des sources variées et les relie de manière réfléchie. Sa réflexion personnelle sur le sujet témoigne d'une pensée critique. Une recommandation claire pour le prix de la maturité.
Madame Anaïs Lynn Barghorn (Kantonsschule Uetikon am See) pour son travail “Schenken einmal anders – Die Nierenlebendspende”
Justification
Dans son travail de maturité, Anaïs Lynn Barghorn s'est penchée de manière intensive sur le don de rein par des personnes vivantes. Elle a recherché la littérature pertinente, mené quatre interviews avec des personnes concernées et des spécialistes et en a tiré un podcast d'une heure. Le travail convainc par sa profondeur, sa réalisation technique et sa qualité linguistique. Les aspects médicaux, éthiques et existentiels ont été traités de manière approfondie. Une performance exceptionnelle qui mérite le prix de la maturité de la faculté de théologie.
Monsieur Gabriel Michael Quirk (Freies Gymnasium Basel) pour son travail “Is God Dead? The Future of Christianity in Europe”
Justification
Ce travail de 120 pages, rédigé en anglais, examine la sécularisation dans trois pays européens avec une profondeur historique et une réflexion critique. Gabriel Michael Quirk associe l'analyse théorique à ses propres enquêtes, tout en restant nuancé et objectif à tous égards. L'intérêt personnel et la distance scientifique sont en bon équilibre. La sensibilité de l'auteur pour les contextes historiques et les développements religieux est particulièrement impressionnante. Une excellente prestation à tous points de vue.
Fribourg, 26.03.2025
Prof. Dr. Joachim Negel
Doyen de la Faculté de Théologie