Département de patristique et d'histoire de l'Eglise
Le Département de patristique et d'histoire de l’Eglise est responsable, au sein de la Faculté, de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de la Patristique et l'Histoire de l’Eglise. En outre, il contribue à la formation continue et offre des services au public dans le domaine de la Patristique et de l‘Histoire de l'Eglise. Dans les domaines de sa compétence, il cherche à susciter la relève scientifique.
L’histoire de l’Eglise une discipline toujours plus importante
Goethe, vers 1800, (Maximes n°176 et 178) a évoqué le malaise que les gens cultivés éprouvaient à l’égard de l'histoire de l'Eglise:
« Dis-moi : que contient l'histoire de l'Eglise?
Elle est pour moi réduite à néant;
Il y a une infinité de choses à lire,
Qu'était-ce donc ?
Deux adversaires se donnant des coups,
Les ariens et les orthodoxes,
La même histoire à travers tant de siècles,
Et cela jusqu'au jugement dernier. »
Et il continue (Maxime nº 178):
« L’histoire de l’Eglise n’est qu’un horrible mélange d’erreurs et de violence ».
A l’époque de la critique de Goethe, ce ne fut pas le déclin de l'histoire de l'Eglise en tant que discipline théologique, mais plutôt son « siècle d'or ». L'histoire de l'Eglise s’avança à l’ombre de la méthode historico-critique au XIXe siècle, en devenant le baromètre de la théologie. La théologie historique devint à cette époque le fondement de la théologie spéculative et non l'inverse. Après la crise moderniste en revanche, l'organisation des études de théologie - marquée par la néo-scolastique - privilégia les disciplines systématiques et réduisit pratiquement l'histoire de l'Eglise à une science secondaire. Si une herméneutique fondée sur « Mémoire et réconciliation » doit être prise au sérieux, démarche par laquelle l'Eglise - à la suite du Jubilé de l'an 2000 - veut faire face à ses fautes du passé, nous aurions alors dans les études de théologie non pas moins mais davantage besoin d'histoire de l'Eglise; dans la mesure où deux extrêmes sont évités, d'une part une apologétique qui minimise ou nie toutes les zones d'ombre et tous les échecs, et d'autre part une critique radicale qui cherche à montrer l'Eglise comme ne pouvant venir de Dieu et corrompue à sa racine, si on la compare à son idéal.
Enseignement et recherche
Le département est marqué par les spécificités de l'Université de Fribourg : Enseignement bilingue, rencontre et médiation entre les espaces culturels alémaniques et francophones, grande diversité dans l'enseignement et la recherche. Actuellement sont employés dans notre département un professeur (Franz Mali) et un Maître d'enseignement et de recherche (Gregor Emmenegger) pour le domaine de la patristique et de l'Eglise ancienne, ainsi que deux professeurs (Mariano Delgado, Paul-Bernard Hodel, o.p.) pour l'histoire de l'Eglise médiévale, moderne et contemporaine. Différents axes principaux et spécialisations sont proposés. L' "Institut des langues bibliques et orientales" est rattaché au département.
Les membres du département ont la charge d'un grand nombre de collections : dans le secteur Patristique/Histoire de l'Eglise ancienne la collection "Paradosis" (Academic Press Fribourg, éd. F. Mali / G. Emmenegger) et "Orbis Biblicus et Orientalis. Subsidia didactica" (Editions Vandenhoeck & Ruprecht, éd. F. Mali); dans le secteur Histoire de l'Eglise médiévale, moderne et contemporaine "Studia Friburgensia. Series historica" (Academic Press Fribourg, éd. P.-B. Hodel), "Studien zur christlichen Religions- und Kulturgeschichte" (Academic Press Fribourg et Editions Kohlhammer Stuttgart, éd. M. Delgado), "Religionsforum" (Editions Kohlhammer Stuttgart, éd. M. Delgado). De surcroît, des membres du département sont responsables de l'édition de deux revues scientifiques internationales : "Mémoire dominicaine" (P.-B. Hodel) et "Zeitschrift für Missionswissenschaft und Religionswissenschaft" (M. Delgado). Ce dernier est aussi membre de la rédaction de la "Schweizerische Zeitschrift für Religions- und Kulturgeschichte".
Collaborations théologiques et scientifiques
L'ensemble des membres du département travaille en étroite collaboration au niveau suisse et international, avec différentes universités théologiques et non théologiques ou d'autres institutions scientifiques. Sur le plan suisse, on peut relever : d'une part la coopération avec les facultés de théologie de Berne et Neuchâtel dans le cadre des accords BENEFRI, d'autre part le travail commun avec d'autres facultés francophones de Suisse romande. Au cours des années précédentes, les membres du département ont organisé de nombreux colloques et expositions scientifiques. Des voyages d'études avec des thèmes recouvrant l'histoire de l'Eglise et de la culture chrétienne sont aussi proposés. Des informations plus précises sont disponibles sur le site internet de chaque chaire.
Mariano Delgado
Président du Département de Patristique et d'Histoire de l'Eglise.
Contact
Département de patristique et d'histoire de l'Eglise
Université de Fribourg
Bureau MIS 5215
CH - 1700 Fribourg
+41 26 300 74 00