Département de théologie pratique
Le Département de Théologie Pratique est responsable, au sein de la Faculté, de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de la théologie pratique. En outre, il contribue à la formation continue et offre ses services au public dans le domaine de la théologie pratique. Dans les domaines qui lui sont attribués, il cherche à susciter la relève scientifique.
En savoir plus
En prise sur la vie de l’Église aujourd’hui
La Théologie pratique est une discipline à part entière, aux multiples branches, qui s’occupe d’une façon spécifique de la vie et de l’action de l’Église dans le monde de ce temps. Les conceptions qui voyaient en elle une pure « science d’application » sont maintenant dépassées. Elle est au contraire d’autant plus importante aujourd’hui que la période actuelle paraît plus critique que jamais à l’égard de l’Église catholique et de la foi chrétienne : comment, dans ce contexte, continuer d’annoncer l’Évangile à nos contemporains ? En tant que réflexion sur la réalisation de l’Évangile du Christ et sa Tradition, la Théologie pratique tient une place indispensable dans la recherche et l’enseignement de la théologie. En effet, la théologie ne peut pas se développer seulement sur la base de l’Écriture et de la Tradition, elle doit aussi prendre en considération la vie effective de l’Église à chaque époque. Font partie du département de Théologie pratique : les Sciences liturgiques, la Théologie pastorale, la Pédagogie religieuse et la Catéchétique, l’Homilétique et le Droit Canon. Chaque branche possède son objet et ses méthodes propres, mais elles s’engagent toutes de manière scientifique pour la vie de l’Église, la proclamation de la Parole de Dieu et la célébration de la foi chrétienne. L’enseignement, la recherche, les publications, les interventions dans l’espace public se situent sur l’horizon de la Révélation et du mystère du Salut vécus dans l’aujourd’hui.
Les disciplines
Les Sciences liturgiques (prof. Martin Klöckener) ont pour objet l’homme et l’Église qui célèbrent la liturgie : la commémoration et l’actualisation du mystère du Christ et l’entrée en dialogue avec Dieu par des paroles et des signes (suivant le concept de liturgie de Vatican II). Elles étudient l’histoire et la réalisation actuelle de la liturgie dans ses multiples formes. Elles thématisent le fondement théologique et les conditions anthropologiques de la liturgie, ainsi que ses aspects juridiques et spirituels. Elles travaillent de manière œcuménique et interdisciplinaire.
La Théologie pastorale (prof. ass. François-Xavier Amherdt pour la chaire francophone ; prof.ass. Salvatore Loiero pour la chaire germanophone) a pour tâche la réflexion critique et la théorie de l’agir chrétien et ecclésial. Il ne s’agit pas seulement d’un apprentissage en vue de l’exercice d’un ministère pastoral, mais aussi d’une analyse des expériences humaines, sociales et spirituelles, des critères de l’agir pastoral et du développement de perspectives pastorales pour les communautés chrétiennes, dans les conditions de la société de chaque époque. La théologie pastorale travaille également de manière œcuménique et interdisciplinaire, surtout avec les Sciences humaines (selon le vœu de Vatican II : Psychologie, Pédagogie, Sociologie, Sciences de la communication…).
La Pédagogie religieuse et la Catéchétique (qui appartiennent aux mêmes chaires que la Théologie pastorale) se concentrent sur la réflexion scientifique et l’orientation des processus de l’apprentissage religieux. Elles portent leur attention sur la formation et l’éducation chrétiennes et ecclésiales à tout âge, et sur l’initiation à la foi dans les écoles et les communautés. En outre (toujours dans les mêmes chaires), l’Homilétique se penche sur « l’art de prêcher » aujourd’hui, à savoir la façon d’éclairer pour les assemblées liturgiques contemporaines les mystères de la foi et de l’existence, à la lumière de la Parole de Dieu.
Le Droit canon (prof. ass. Astrid Kaptijn), fondé sur la responsabilité confiée par Jésus-Christ aux Apôtres, s’occupe des aspects juridiques et de la base théologique de la vie ecclésiale, ainsi que de sa relation avec l’État et d’autres organisations civiles. Cela se fait à la fois dans une perspective historique et pour le temps présent, car l’apprentissage de la matière juridique et sa compréhension critique s’avèrent indispensables en vue de l’exercice d’un ministère « professionnel » en Église.
L’Institut de Sciences liturgiques (directeur : prof. Martin Klöckener) fait partie intégrante du Département. Il abrite diverses activités dans les domaines de l’enseignement, de la recherche interdisciplinaire, de la formation permanente et de l’offre de services.
Le Centre d’études pastorales comparées est aussi intégré au Département. Il souhaite faciliter la connaissance mutuelle, le dialogue et les échanges entre les diverses régions linguistiques de la Suisse (germanophone, francophone et également italophone, par une collaboration avec la Facoltà di teologia di Lugano), dans les domaines de la Théologie pastorale, de la Pédagogie religieuse et de la Catéchèse, de l’Homilétique et des Sciences humaines, par le biais de cours, colloques, recherches, publications, ainsi que de services de formation (initiale et permanente) au profit des diocèses suisses.
Chaires, Institus et Centre d'études
Institut de sciences liturgiques
Chaire de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique
Contact
Département de théologie pratique
Université de Fribourg
Bureau MIS 5135
CH - 1700 Fribourg
+41 26 300 74 27